La Pauvreté En France
Mémoire : La Pauvreté En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LACLASSE • 14 Janvier 2015 • 415 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Depuis une quinzaine d’année, la France connait un écart d’inégalités entre les riches et les pauvres qui sont de plus en plus remarquables.
Les inégalités de revenu pointent la disparité existant entre les revenus des individus « riches » et ceux des individus « pauvres ». Cette disparité est mise en évidence en mesurant et analysant de manière comparative les revenus au sein d'un même pays ou entre différentes nations du globe.
Comment se créent les richesses en France et de quelles manières sont-elles réparties ?
C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’être pauvre et qui est considéré comme pauvre en France, puis nous verrons comment se créer la richesse d’un pays et celle d’un ménage, enfin nous verrons les éléments qui caractérisent la richesse en France et comment celle-ci est répartie.
• En France, il existe plusieurs types de pauvreté, notamment la pauvreté monétaire, la pauvreté culturelle ainsi que la pauvreté subjectives liée au bonheur.
Le niveau de vie, et donc la pauvreté, peut être représenté par un indicateur unidimensionnel (le revenu, par exemple) ou par une approche multidimensionnelle (revenu, état de santés, situation familiale, etc.)
• La pauvreté monétaire ou relative se définie lorsqu’un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus annuels s’élève à 19 550 euros (données 2011) ou que ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 ou 993 euros (données 2012) selon la définition de la pauvreté utilisée (50 % ou 60 % du revenu médian).
Le revenu médian signifie que le salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée.
Pour définir ce type de pauvreté on utilise comme indicateur économique le seuil de pauvreté.
• La pauvreté culturelle implique une dimension politique, économique, sociale, psychologique et éducative.
En ayant un point de vue subjectif de la culture, on peut considérer qu’elle implique la conception de la vie mais aussi de vivre avec un peuple dans lequel on y retrouve les traditions et croyances, l’expression intellectuelle, sociale, psychique, psychologique et de droits humains.
La pauvreté culturelle peut de cette façon être considérée comme l’expression d’un manque, l’absence ou l’insuffisance de ressources qu’elles soient matérielles (nourriture, habillement, etc.) ou immatérielles (éducation, considération sociale, isolement, etc.)
La pauvreté subjective est liée au bonheur et vise à relâcher ces contraintes en laissant à chacun le soin d’apprécier son propre niveau de bien-être ou les difficultés qu’il rencontre
...