La pauvreté en France
TD : La pauvreté en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Cousin • 2 Mars 2016 • TD • 449 Mots (2 Pages) • 1 037 Vues
La pauvreté en France
Problématique: Lutter contre la pauvreté, l'état peut-il tous ?
I. Les différentes formes de pauvreté
1. Pauvreté monétaire
[pic 1]
La pauvreté monétaire est le faîte qu'un ménage ou individu possède un niveau de vie inférieur au seul de pauvreté.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.
2. Pauvreté en conditions de vie
La pauvreté en conditions de vie signifie plusieurs choses :
- Des restrictions de consommation
- Des retards de paiement
- De mauvaise conditions de logement
Les plus touchés à ce type de pauvreté sont les familles monoparentales (1 seul parent), les couples avec trois enfants ou plus, ainsi que les ménages dont la personne de référence est jeune ou au chômage.
3. Pauvreté Administrative
C'est la pauvreté reconnue comme telle par l'administration. Le nombre de personnes sans ressources ou aux revenus tellement faibles qu'on leur assure un "minimum", du revenu de solidarité active au minimum vieillesse en passant par l'allocation versée aux adultes handicapés. Le nombre de titulaires de minima sociaux dépend étroitement des règles d'attribution de ces prestations.
En 2013, 4 953 000 personnes ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian, soit 8 personnes sur 100 selon l'INSEE.
La pauvreté ne fais qu'augmenter depuis 2001, le nombres de personnes pauvres était de 3 984 000 personnes !
Alors que la France est l'un des pays les plus riches du monde !
Une personne vivant seule est dite pauvre lorsqu'elle gagné moins de 760 euros par mois (en 2013), puis un couple sans enfant lui est considéré pauvres lorsqu’il gagne moins de 1.476 euros, alors qu'avec deux enfants, moins de 1.930 euros.
Le type de ménage le plus touché par la pauvreté sont les familles monoparentales avec 20% tandis que les couples sans enfant sont les moins touché avec 3% soit 17 points de pourcentage de moins !
En France, 1 million de personne possédant un emploi sont pauvres,c'est à dire que leur salaire est inférieur a 800 euros !
- 30% des SDF possèdent un travail, mais ne parviennent pas à obtenir de logement.
De nombreuse association et aide assuré par l'état existe pour essayer de réduire au maximum toutes ces inégalités !
Par exemple l'état peut verser un RSA (Revenu de Solidarité Actif) sous certaine condition, comme avoir plus de 25 ans excepté les femmes enceinte. Puis de nombres association existe.
...