Dossier de pratiques professionnelles 2
Rapport de stage : Dossier de pratiques professionnelles 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ufags • 10 Mai 2020 • Rapport de stage • 2 855 Mots (12 Pages) • 549 Vues
Enoncé :
J’ai réalisé mon stage de deuxième année de formation d’Assistant de Service Social dans un Centre Communale d’Action Sociale au sein du Pôle des solidarités. C’est dans ce cadre que j’ai réalisé une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif auprès d’un groupe de dix personnes. Le besoin a été déterminé à l’aide d’un questionnaire distribué à l’accueil du CCAS. L’action collective s’est déroulée en deux ateliers. Le premier avait pour but la lecture et la compréhension des factures d’électricité ainsi que celles de gaz et l’utilisation de petits équipements économes en énergie. Le deuxième était destiné à la pratique permettant de faire des économies d’énergies et d’eau.
L’accompagnement individuel qu’une Assistante de Service Social peut mettre en œuvre et l’action de groupe sont complémentaires. La combinaison de ces deux modes d’interventions permet l’amélioration progressive des habitudes de vie des personnes afin que ceux-ci aient de moins en moins besoin de solliciter les services d’action sociale. Par ailleurs, j’ai créé cette action avec des travailleurs sociaux. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de présenter cette intervention.
Contexte :
De nos jours, la commune compte un peu plus de 40 000 habitants répartis en une petite vingtaine de quartiers (chiffre INSEE 2013). En 2013, plus de la moitié des ménages est propriétaire, 95% de la population y a sa résidence principale. Le taux de chômage y est doublé par rapport à la moyenne nationale ; 19.5%. Le taux de pauvreté est de 19.3% en 2013 pour un taux national de 14.1% en 2014. Sa population est composée principalement de familles avec enfants, de jeunes de 15 à 24 ans mais également de séniors de 55 à 79 ans.
Sur le plan de la santé, la ville dispose d’un centre hospitalier et d’un centre médico psychologique, ainsi qu’une multitude de médecins généralistes et de spécialistes.
Sur le plan associatif, la commune ne compte pas moins de 300 associations dans divers domaines et pour tout type de population.
Le C.C.A.S agit sur l’ensemble du territoire de la commune selon une logique de secteur. C’est un établissement public à vocation social rattaché à la ville ; il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination. Il a pour mission l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes et des familles le sollicitant afin de faire valoir leurs droits et assurer, si besoin, un suivi de leurs situations.
Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives (décret du 6 mai 1995).
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : ouverture des droits, aides et accompagnement des personnes âgées, aux personnes handicapées, aux familles en difficulté et également de la lutte contre l’exclusion.
Il met à disposition des agents formés à l’accueil en capacité de répondre, d’orienter ou d’accompagner les familles au travers des aides légales et facultatives ou d’accompagnement. Ces personnels accueillent les usagers à l’hôtel de ville et dans les mairies annexes.
Les missions de l’Assistante de Service Social du Pôle des solidarités sont d’accompagner les familles dans leurs démarches tant sociales qu’administratives afin de résoudre certaines difficultés personnelles. Après analyse de la situation, elle propose un suivi ou un
Accompagnement qui permet de faire valoir les droits des familles et des personnes et aussi de chercher à solutionner les difficultés des administrés de la commune (surendettements, juridiques, administratives).
Les publics concernés sont les personnes (seules, couples ou familles) ayant des ressources limitées et des difficultés sociales ponctuelles nécessitant un soutien (RSA, retraite, problème santé survenu, divorce…)
Motivation :
Tout d’abord les énergies telles que le gaz, électricité, eau, sont sujettes depuis de nombreuses années à des augmentations de tarifs exorbitantes.
A ce jour, la précarité énergétique des foyers les moins aisés gagne du terrain et ne cesse de toucher un nombre de plus en plus conséquent.
Afin de lutter contre cette précarité, il est nécessaire d’apporter des solutions à cette couche de la population friande d’astuces pour diminuer durablement et sans contraintes financières leurs factures d’énergie.
On peut dès lors se demander quels outils peuvent permettre d’aider les usagers dans leur gestion énergétique ?
Emergence du projet :
J’ai décidé de mettre en place une action au sein de l’épicerie solidaire qui est l’un des principaux partenaires du C.C.A.S.
Afin d’évaluer le besoin des personnes accueillies au pôle des solidarités, j’ai mis en place un questionnaire à destination des usagers afin d’identifier leurs besoins.
Ce questionnaire reprend la situation familiale ainsi que sa composition, l’activité professionnelle, le logement, les motifs de leurs présences au CCAS et enfin leurs besoins afin de pouvoir mettre en place qui leur convient. Car en effet, ce questionnaire a pour but de cibler précisément leurs besoins et ainsi mettre en place une action qui les satisfait. Afin d’avoir des réponses précises, la question suivante a été posée : « Sur quel aspect de la vie quotidienne souhaitait vous voir des améliorations ? » c’est
...