Comment l’influence des médias peut entrer en contradiction avec l’action des autres instances de la socialisation ?
Analyse sectorielle : Comment l’influence des médias peut entrer en contradiction avec l’action des autres instances de la socialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dm0075 • 2 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 915 Mots (4 Pages) • 846 Vues
Comment l’influence des médias peut entrer en contradiction avec l’action des autres instances de la socialisation ?
La socialisation est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe. Ce processus lui permet de s’adapter au groupe dans lequel il vit. Il existe plusieurs agents de socialisation comme par exemples la famille et l’école. Aujourd’hui dès leurs plus jeunes âges les enfants sont en contact avec les médias, en particulier les adolescents avec les jeux-vidéos, la télévision, Internet, tous ces médias font partie de leur vie et il est difficile pour eux de vivre sans. De nos jours les médias sont des supports de diffusion de l'information comme la presse, radio, télévision ils jouent un vrai rôle socialisateur de la jeunesse. Les jeunes après l’école vont systématiquement écouter de la musique, regarder la télévision, se brancher à Internet et jouer à des jeux-vidéos. Ces quatre activités sont en liens directs avec les médias et ils ont une double influence, positive et négative, sur les adolescents.
Une influence positive car il est certain que l’utilisation des médias peut apporter beaucoup aux jeunes. L’utilisation de la télévision peut servir à les informer de ce qui se déroule dans la société et aussi dans le monde entier. On peut parler d’Internet, ce phénomène qui touche toute la planète mais les adolescents sont sûrement ce qui l’utilisent le plus souvent. Les bienfaits de ce média pour les jeunes se résument à s’informer, à communiquer et à s’instruire. De plus les jeunes jouent à des jeux-vidéos qui ont quand même une bonne influence sur eux dans la mesure où ils apprennent à réfléchir stratégiquement, à plusieurs, ils cherchent des solutions aux problèmes.
Cependant d’après un pédiatre suisse Pierre Favre « il est important d’être conscient du danger des médias dans leur rôle favorisant ou déclenchant l’angoisse dans un monde virtuel, où l’isolement social se combine à une saturation du temps à disposition. »
Les médias peuvent aussi avoir une influence négative dans le cas où leur évolution amène une consommation accrue des jeux-vidéos, de la télévision et des appareils électroniques multiples comme les téléphones portables, chez les adolescents. Des problèmes physiques et mentaux peuvent survenir et ils ont des impacts considérables sur la santé des adolescents. Les conséquences peuvent devenir très néfastes pour la vie des jeunes. Ici les médias rentrent en contradiction avec l’action des autres agents de socialisation comme la famille ou l’école. Quand la famille élèvera son enfant de manière à ce qu’il ou elle est confiance en lui/ elle et s’assume tel qu’il est, sur les médias ce pourrait être l’opposé. Les enfants verrons de nombreuses publicités sur la télévision ou Internet qui auront une influence sur leur représentation corporelle. L’image des femmes minces et avec un beau corps, qui passe à la télévision va être admirée par les jeunes adolescentes qui vont vouloir être pareille. De même pour les garçons qui verrons des images où l’homme doit être à tout prix musclé et fort. Ces idéaux actuels de beauté physique peuvent créer des problèmes chez les adolescents comme le rejet de leur apparence
...