Dans quelle mesure la socialisation passée influence-t-elle nos comportements actuels ?
Dissertation : Dans quelle mesure la socialisation passée influence-t-elle nos comportements actuels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QUENTINRRR • 22 Septembre 2018 • Dissertation • 1 737 Mots (7 Pages) • 1 319 Vues
Cacoub jules
Dm SES [pic 1]
[pic 2]
Dans quelle mesure la socialisation passée influence t’elle nos comportement actuel ?
Depuis le début des civilisation, dans notre monde, chaque société possède une culture spécifique englobant un ensemble de normes et de valeurs propres a chacun. On appelle socialisation le processus par lequel les individus acquièrent des normes et des valeurs afin de déterminer des rôles et des statuts social propre a chacun. C’est un processus d’inculcation et d’interaction fruit des instances de socialisation tel que l’école, la famille, les médias, ou le travail, où l’individu va acquérir des normes et des valeurs par intériorisation et incorporation, dictant ce qu’il doivent être socialement.
La notion de « valaurs » désigne ce qui est considéré comme désirable, juste, et/ou important dans la société. Les valeurs représente des idéaux d’une société s’illustrant a travers des normes. Les normes elles, désignes les règles de conduite fondée sur les valeurs et qui marque l’appartenance d’un individu a une société spécifique, cest règles peuvent être formelle (dictée par la loi), ou informelle (regard d’autrui, moeurs, coutumes).
La socialisation commence des la naissance de l’individu et ne se termine qu’a sa mort, l’homme ne cesse de se sociabilisé, il y’a simplement une frontière entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire, se traduisant simplement la socialisation de l’enfant puis de l’adulte.
Il est légitime donc de discuter de l’influence de la socialisation passée sur nos comportement actuel.
Pour cela nous allons donc voir que la socialisation passée influence lourdement nos comportement actuel, puis nous verrons qu’il est possible totalement que les comportements actuels soit different de la socialisation passée.
I/ La socialisation passé influence lourdement nos comportement actuel
L’enfant de ses parents, hérite d’un nom et d’une socialisation propre a chacun. La socialisation primaire est primordiale dans la vie futur des enfant, elle représente la base des normes et valeurs, elle sont la base de l’identité de l’adulte et influence durablement leur rôle social. Nous allons ici voir les instances de socialisation primaire (A), puis la reproduction sociale (B)
A/ Les instances de socialisation primaire
Au cours de la vie d’un individu, plusieurs agents vont entrer en contact avec ce dernier influençant ainsi sont identité. On appelle « instance de socialisation ».
La première instance de socialisation est la famille, c’est ici que l’individu prend les bases de la vie, les normes et valeurs primaire, tel que marcher, parler, avoir des émotions. Elle permet d’apprendre les rôle et statu d’un individu ou d’un objet. On peut prendre l’exemple de l’inculcation de la politesse afin de s’intégrer en société.
La seconde instance au cours de la vie de l’individu est l’école, elle apprend la vie en mini société. Grâce a l’interaction entre les élèves (socialisation horizontale) et a l’inculcation des maitres/professeurs (socialisation verticale), l’individu apprend a maitriser les règles sociale, apprend la vie et la culture commune, l’école est considérer comme la « formation a la citoyenneté ». Nous pouvons illustrer ça avec les punitions donner par les maitres/ professeurs, sur les premiers signe de déviance d’un individu pour le contraindre a rester dans les normes.
Pour illustrer l’influence des instances de socialisation, l’homogamie est le parfait exemple. Ce terme désigne la tendance d’un individu a se mettre en couple avec un autre individu issu du même groupe social. Cet tendance est largement prouvable, simplement du fait que selon les groupes sociaux les individu vont avoir les mêmes centre d’intérêt, les mêmes types de fréquentation, vont fréquenter les mêmes endroits. Ceci due a a socialisation primaire qui les « éduque » pareillement, ainsi ils seront amener a se rencontrer puis bien s’entendre et de se mettre en couple. Prenons l’exemple de deux familles aisé de Paris pourtant inconnue l’une de l’autre. Les enfant seront dans des écoles prestigieuse, habiteront tout deux Neuilly, fréquenterons des salons, iront dans des salons privés, des musées, des expositions, fréquenterons le même groupe ou un groupe identique de pairs, ils seront donc amené a se rencontrer.
Donc nous avons pu voir que les instances de socialisations primaire pese lourd dans l’identité secondaire de l’individu. Maintenant nous allons voir le phénomène de reproduction sociale.
B/ La reproduction sociale
La socialisation secondaire est fortement marquer par la socialisation primaire, la transmission faite par les parents sont conséquente. Selon Bourdieu, en plus de la transmission des normes et valeurs, les enfants hérite aussi des 3 capitaux des parents : le capital économique, le capital culturel, et le capital social. En fonction des familles et des classes sociales, les parents donnerons plus ou moins de légitimité a certaines valeurs ou normes. Ainsi avec tout cette apprentissage et transmission l’enfants et lourdement influencé pour faire une reproduction intergenerationelle. Nous pouvons prendre l’exemple d’un parcours scolaire, si les parents font hérité d’un capital culturel fort avec l’inculcation de la lecture, des manières scolaires, des « bonnes » manière de ce tenir et de s’exprimer, alors l’enfant sera favoriser par l’école et héritera aussi a son tour d’un fort capital culturel.
...