Prostitution Infantile
Note de Recherches : Prostitution Infantile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Le Trafic d’enfants
De nombreux enfants sont kidnappés chaque année dans le monde et intègrent contre leur gré, les réseaux de prostitution.
L’essor du marché du sexe
Depuis une quarantaine d’années, le commerce sexuel s’est industrialisé et s’est diffusé par le biais des nouveaux moyens de communication. L’essor et la normalisation de la pornographie a notamment contribué au développement de la prostitution.
Profits de la prostitution
Tourisme sexuel
Le tourisme sexuel impliquant des enfants est l’exploitation sexuelle commerciale des enfants par une ou plusieurs personnes voyageant en dehors de leur province, région géographique ou de leur pays.Proxénétisme et crime organisé
Dans la plupart des cas, les enfants prostitués sont sous le contrôle d’un proxénète. Celui-ci perçoit un pourcentage sur les revenus des enfants. Il est très difficile de se défaire de cette emprise.
Il existe des petits proxénètes locaux, eux-mêmes anciennement enfants prostitués ou des proxénètes appartenant à des réseaux internationaux de crime organisé.
Intermédiaires
«La chaîne qui lie un enfant à celui qui l’exploite peut être longue de milliers de kilomètres» (1). Peuvent être alors considérés comme intermédiaires les recruteurs, transporteurs, propriétaires de maisons closes, chauffeurs de taxi ou bien encore les agents de police qui ferment trop souvent les yeux sur ce fléau.
Conséquences sur l’enfant
La prostitution infantile engendrent des effets négatifs sur le bien être et l’équilibre de l’enfant qui, plus tard, devient bien souvent à son tour un proxénète.
L’accès aux services
Les enfants exploités sexuellement sont des enfants déscolarisés. Marginalisés, rejetés par leurs proches et la société, ils n’ont pas accès aux soins et vivent dans des conditions d’hygiène alarmantes.
La propagation du Sida
La prostitution favorise la propagation du virus. De nombreux clients refusent d’avoir des rapports sexuels protégés avec un enfant. Les enfants sont alors vulnérables à toute maladie transmise sexuellement.
Les syndromes physiques et psychologiques
Au plan physique, on peut observer chez l’enfant, des lésions telles que des déchirements vaginaux, des séquelles physiques de tortures, des douleurs, des infections ou des grossesses non désirées.
...