La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Cours : La Protection Maternelle et Infantile (PMI). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vocesirena • 30 Mai 2013 • Cours • 796 Mots (4 Pages) • 1 344 Vues
La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La protection maternelle et infantile regroupe un ensemble de mesures médico-psycho-sociales destinées à assurer, par des actions préventives continues, la protection des femmes enceintes, des mères et des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans.
Il appartient au Département de mettre en oeuvre ces missions confiées par le législateur, au travers du service départemental de Protection Maternelle et Infantile. La Protection Maternelle et Infantile tire sa richesse à la fois de la grande diversité humaine des publics qui y ont recours et du caractère pluridisciplinaire des équipes de professionnels et des partenaires intervenant dans son champ.
1. La Protection Maternelle et Infantile : une contribution importante à la santé des enfants, des jeunes et des familles
Cette politique de santé publique s’entend au travers de la définition de la santé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déterminé en 1948 avec dans le même temps une nouvelle conception de la prévention. En effet, pour l’OMS, la santé doit se définir non seulement comme « l’absence de maladie ou d’infirmité, mais aussi comme un état de complet bien-être physique, mental, social ».
1.1 Présentation et cadre de la Protection Maternelle et Infantile
La Protection Maternelle et Infantile est une politique de santé publique visant pour les mères et les enfants la promotion et la protection de la santé. Cette politique aux missions larges et variées correspond à :
-
le suivi des grossesses et la promotion de la santé des femmes enceintes,
-
la promotion de la santé des nouveau-nés et enfants jusqu’à l’âge de 6 ans,
-
la planification et l’éducation familiale : l’accès à la contraception, à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), information et actions de prévention pour une sexualité responsable.
-
agrément et contrôle des lieux de vie extra familiaux de l’enfant (assistantes maternelles au titre du code la famille et de l’action sociale et établissements d’accueil de la petite enfance au titre du code de la santé publique).
-
Des actions liées à la prévention des mauvais traitements et à la protection de l’enfance, en partenariat avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (prévention, dépistage, signalement)
Les actions de PMI sont voulues par le législateur et définies dans le Code de la Santé Publique (voir notamment l’article L2212-2, en annexe 1) et le Code des Actions Sociales et Familiales.
La mise en oeuvre de cette politique est de la responsabilité du Président du Conseil Général. Chaque Département met en oeuvre, pour ses populations et en fonction de leurs caractéristiques cette politique de santé publique.
1.2 Principes de la Protection Maternelle et infantile
Les principes d’intervention en PMI sont les suivants :
-
Le caractère préventif
...