Parole Publique, Parole Privée
Dissertation : Parole Publique, Parole Privée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar badsnake83 • 5 Janvier 2014 • 1 059 Mots (5 Pages) • 2 031 Vues
Sujet : Parole publique, parole privée
De nos jours, les auteurs aiment à évoquer le sujet d’internet, de sa prolifération dans les mœurs, de sa simplicité mais aussi de sa dangerosité. Le sujet qui nous est proposé aujourd’hui, « Parole publique, parole privée », est composé de diverses opinions de plusieurs auteurs.
Parmi ces auteurs, Patrice Flichy, qui rédigea en 2010 Le Sacre de l’amateur, paru dans Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique sous l’édition du Seuil – La république des idées. Dans cet article, l’auteur relate de notre société actuelle et de l’évolution des émotions et des sentiments ainsi que de la frontière de plus en plus fine entre le public et le privé.
Phillippe Lemoine a, quant à lui, choisi de s’exprimer sur le sujet à travers un article paru dans la revue Ouest-France le 6 février 2009 sous la problématique ouverte qu’est : Pourquoi étalent-ils leur intimité sur Internet ? Cet article décrit lui aussi la relative distinction entre la communication publique et privée qui est adoptée par la plupart des internautes, et plus précisément des adolescents adeptes des réseaux sociaux.
Le non moins célèbre dessinateur Denis Pessin nous a esquissé un croquis paru dans le journal Le Monde le 3 Juin 2007. On y distingue deux protagonistes, vraisemblablement un couple dans son foyer évoquant les réseaux sociaux.
Afin de compléter notre corpus sur le sujet de la « parole publique et de la parole privée », nous allons appuyer notre analyse synthétique par un article rédigé par Manon Quinti, « Vouloir protéger sa vie privée sur Internet, c’est ringard », paru dans le journal l’Express, le 26 Mars 2012. Un article articulé autour des réseaux sociaux et de leurs conséquences sur nos données personnelles.
Notre analyse synthétique de ce corpus autour de la « parole publique et de la parole privée » fait l’étude des comportements naissants depuis la prolifération de la large communication que nous offre Internet, de ses conséquences sur notre intimité, du phénomène nouveau qu’est l’extimité sur Internet, ainsi que de ses limites.
Cette synthèse s’articule selon plusieurs axes, en effet nous allons commencer par apprécier les raisons de la large diffusion des différents modes de communication sur Internet. Puis nous allons nous pencher sur les conséquences qu’ont ces nouveaux modes de communication sur notre vie quotidienne. Nous essaierons, pour finir, de répondre à notre problématique en nous appuyons sur les différentes œuvres qui composent notre corpus.
Les nouveaux modes de communication, que peut offrir Internet, permettent de dialoguer plus aisément mais surtout plus massivement. En effet, Patrice Flichy, dans son article, nous explique qu’Internet ouvre des portes à des discours mêlant public et privée, mais surtout que ces discours sont à la porté de tous, aux passionnés, aux spécialistes, aux amateurs. Les thèmes disponibles sur la toile sont divers et variés, ils peuvent avoir un caractère personnel, sur des forums spécialisés ou non, ou un caractère publique, à travers des débats accessibles facilement et par tous sur Internet. Nous constatons dans le dessin de Pessin, que celui-ci rejoint cette idée en montrant que tout un chacun peut s’épancher sur le Net. Manon Quinti souligne quant à elle, la grande communauté présente sur les réseaux sociaux, exploitant
...