Les premières étapes de l'évolution des droits des personnes handicapées
Fiche de lecture : Les premières étapes de l'évolution des droits des personnes handicapées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salilila • 11 Avril 2015 • Fiche de lecture • 861 Mots (4 Pages) • 667 Vues
Quelque 650 millions de personnes — environ 10 % de la population mondiale, dont approximativement 80 % vit dans les pays en développement — souffrent de quelque infirmité d’ordre physique, mental ou sensoriel.
Les personnes handicapées sont souvent marginalisées et la discimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d’éducation jusqu’à l’exclusion et l’isolement.
L’ONU reconnaît que la défense des droits de ces personnes mérite une attention toute particulière et elle s’efforce d’améliorer leur situation et leurs conditions de vie.
L’intérêt que l'Organisation porte au bien-être et aux droits des personnes handicapées est ancré dans ses principes fondateurs qui ont pour socle les droits de l’homme.
Les premières étapes de l'évolution des droits des personnes handicapées
En matière de promotion et de protection des droits des personnes avec des incapacités, le rôle et l’action de l’ONU continuent de prendre de l’ampleur. L'Organisation a agi en tant que législateur en codifiant progressivement le droit international.
Dans les années 70, la notion de droits fondamentaux des personnes handicapées commence à être plus largement admise sur le plan international.
L’Assemblée générale a adopté, en 1971, la Déclaration des droits du déficient mental, puis, en 1975, la Déclaration sur les droits des personnes handicapées, qui définit des normes pour l’égalité de traitement de ces personnes et leur accès à des services leur permettant d’accélérer leur insertion sociale.
L'année internationale pour les personnes handicapées
L’Année internationale des personnes handicapées (1981) a débouché sur l’adoption, par l’Assemblée générale, d’un Programme d’action concernant les personnes handicapées, ensemble d’orientations visant à promouvoir l'égalité et les droits des personnes handicapées et leur entière participation à la vie sociale.
La décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées
La Décennie des Nations Unies pour les personnes handicapées (1983-1992) a donné lieu à l’adoption des Règles pour l’égalisation des chances des handicapés.
Chaque année, un rapporteur spécial contrôle l’application de ces Règles et rend compte de ses travaux à la Commission du développement social, organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC).
Dans son article 23, la Convention relative aux droits des enfants (1989) reconnait tout particulièrement la vulnérabilité des enfants handicapés et prône la non-discrimination.
Un nouvel ensemble de règles pour la protection des personnes atteintes de maladies mentales, les « Principes pour la protection des personnes atteintes de maladies mentales et pour l’amélioration des soins de santé mentale mentale », a été adopté par l’Assemblée générale en 1991.
Les Nations Unies organisent un match de football
amical au Liberia pour promouvoir l'idée que les
personnes handicapées ont le droit de jouer un rôle
actif dans la société. Photo © ONU/ C. Herwig
Une Journée internationale des personnes handicapées et de nouveaux instruments juridiques pour veiller au respect de la dignité humaine
...