La légalisation Des Drogues
Mémoire : La légalisation Des Drogues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papounana • 3 Avril 2013 • 922 Mots (4 Pages) • 1 524 Vues
LA LEGALISATION DES DROGUES
La France, où le cannabis est prohibé depuis 1970, possède l'une des législations les plus répressives d'Europe. Consommer du cannabis est un délit passible d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 3.700 euros. Dans la pratique, l'emprisonnement pour usage reste très exceptionnel. La provocation à l'usage ou au trafic de stupéfiants, est punie de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, même si l'incitation est restée sans effet.
Et pourtant, 75 millions, c’est le nombre d’Européens ayant déjà consommé des drogues selon le dernier rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. La France figure au cinquième rang européen pour sa consommation de cannabis.
Et bien que le sujet soit tabou en France, cette consommation de masse est un argument de poids pour les défenseurs d’une légalisation des stupéfiants. Mais faut-il réellement mettre un terme à la prohibition ? Que pourrait nous apporter la légalisation de la drogue ?
La légalisation vise, à faire passer l'ensemble du processus de production et de distribution dans un circuit légal contrôlé par l'Etat, comme c'est le cas pour le tabac ou l'alcool.
Nous allons nous concentrer sur un type de drogue, le cannabis.
Nous verrons dans un premier ce qui empêche une telle légalisation, ensuite ce qu’elle peut apporter et enfin ses limites.
I- Au cœur du problème
Le véritable problème se situe là, la légalisation ne peut avoir lieu sans un changement de mentalité. Par exemple, la consommation d'alcool fait partie de la culture française, depuis toujours on apprend très tôt à boire. Le premier verre de cidre, un fond de vin à table puis la bière entre amis et l’alcool fort.
Ce qui n'empêche pas certaines personnes à des excès et à des comportements à risques mais la majorité des personnes boivent en connaissance de cause et se limite donc à une consommation modérée voire faible (ou nulle).
Dans la tête des gens, consommer son verre de vin a table est tout à fait normal, pourquoi alors consommer de façon tout aussi modéré un « joint » entre amis nous fait directement passer dans la case délinquant ?
La consommation de cannabis ne peut pas suivre le même schéma car il ya trop peu d'informations, d'études et de dialogue concluant avec les services scientifiques, l'État, les dealers et les jeunes consommateurs. L’Etat devrait peut être se concentrer sur la prévention des dangers de cette drogue, tout comme c’est déjà fait pour la cigarette et l’alcool, au lieu de dépenser autant d’argent pour piéger tous ces fumeurs.
II- Les bienfaits de la légalisation
1. Utiliser l’argent autrement
Selon l’économiste Pierre Kopp, si le cannabis était taxé comme le tabac, l'Etat français gagnerait plus d'un milliard d'euros de recettes fiscales.
Au lieu de cela, l'Etat continue de dépenser autour de 300 millions d'euros par an pour interpeller environ 80.000 personnes,
...