L'intégration Des Roms
Commentaires Composés : L'intégration Des Roms. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle123 • 16 Octobre 2013 • 1 438 Mots (6 Pages) • 834 Vues
Les gens du voyage ont souvent été discriminé pourtant nous ne connaissons que très peu de choses sur eux , quelle est l'histoire de leur peuple ? Quelles sont leurs coutumes , et pourquoi malgré leur présence ancienne en Europe ne sont -ils toujours pas intégrés ? Nous tenterons de répondre à ces questions par l'intermédiaire de ce dossier de presse.
Histoire des tziganes
les tziganes sont originaires du nord de l'Inde et ont quitté le pays au X ième siècle.
Ils ont connus plusieurs appellations comme bohémiens parce que leurs ancêtre du 16 ème siècle ont quitté ce pays avec la protection de l'empereur sigismond. Ils se sont vu affublés du nom d’égyptiens puis gitan parce qu'on les pensaient originaire de petite Égypte un territoire fertile dans le Péloponnèse. Ensuite ils ont été pris pour des Atsingani ( d’où le nom Tzigane), nom qui était donné à une secte d’Asie mineure qui pratiquait les arts divinatoires et la musique.
Les tziganes forment des groupes très différents qui se distinguent notamment par le nom qu"ils se donné Les manouches (hommes), les Gitans ou Kalé (noirs) et enfin les roms ( les hommes)
Leur présence en Europe est attesté depuis des siècles et leur destin est lié à celle des populations qu'ils côtoient, pourtant ils sont souvent considérés à tord comme des étrangers.
Dans le premier quart du seizième siècle, les récits des voyageurs fournissent une vision favorable des tziganes, notamment les tapisserie de tournai qui montre les bourgeois et les seigneurs enthousiasmé par l'idée de visiter les campements, se faire lire la bonne aventure, ou écouter de la musique.
Les tziganes ont inspirés grand nombre d'artiste par le mystère , l'exotisme qui émane d'eux.Les tziganes sont souvent représentés comme diseuse de bonne aventure, c'est d'ailleurs leur principale source de revenue et les hommes comme musiciens.Ils ont aussi inspiré le cinéma avec le mythe de Carmen (1845) qui fut célébré par pas moins de cinquante films.
Au 15 ème siècle il se forme une musique spécial , à la musique arabe , juif et andalouse les gitans vont ajouter leur propre musique ce qui donnera naissance au flamenco gitan.De nombreux musiciens tziganes ont atteint la postérité comme les poliakov.
De 1856 à 1914, les tziganes libéré de l'esclavage se déplacent à travers l’Europe en partant des Balkans. Trois groupes entrent en France les rom kalderach, les oursari et enfin les sinti.
Au second empire les tziganes sont très bien intégrés en France mais en 1802 les gitans du pays basque subissent une rafle. Le sort des tziganes s'empire, en 1895 est effectué le recensement des populations nomades, vagabondes et bohémiennes. En juillet 1912, un carnet anthropométrique est instauré, donnant lieu à un système discriminatoire qui s'étendra sur une période de soixante années.Les gitans qui intriguaient par leur différence commencent à engendrer de la méfiance et sont souvent dépeints comme des voleurs, la classe la plus réticente à leur égard est la paysannerie.
Durant la seconde guerre mondiale les Tziganes ont subis d’énorme persécutions, En 1940 entre 6000 et 6500 tziganes furent internés dans des conditions dramatiques (sous-alimentation, hygiène déplorable, morbidité et mortalité élevé .) Malheureusement le sort des tziganes pendant la seconde guerre mondiale reste assez méconnu.
Les coutumes
La musique
Souvent associé à la Hongrie elle est réputée dans toute l’Europe, elle s'inspire des airs populaires de plusieurs pays. Elle se caractérise par une langueur et un jeu d'archet remarquable. L'orchestre petit au départ, s'est agrandit . Elle a influencé de nombreux compositeurs comme Brahms, litz et Ravel. Ce dernier à d'ailleurs composé une rhapsodie nommé Tzigane qui est l'une des œuvres musicale les plus virtuoses.
La langue
Depuis la fin du XIX° siècle la linguistique nous a appris que les Tziganes parlaient des langues proches du sanskrit. Elles sont cependant très diversifiées en raison du temps écoulé et des emprunts faits aux langues des différents pays qu’ils traversent et dans lesquels ils séjournent plus ou moins longtemps.
La religion
Les tziganes adoptent la religion du pays dans lequel ils se trouvent tout en gardant leur croyance. Ils sont juifs musulmans, orthodoxes et depuis la seconde guerre mondiale évangélistes. Sara la noire est une sainte vénérée par la communauté gitane aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Une légende fait d'elle la servante des Maries honorées en Provence. Une autre légende la tient pour une païenne de haute naissance, convertie à la religion d'Abraham. Même si ils adoptent souvent la religion des lieux ou ils se trouvent , ils n'oublient jamais leur racine et rêve d'être tous réunis un jour.
...