Les Roms En France
Documents Gratuits : Les Roms En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHOURIFI • 16 Février 2013 • 610 Mots (3 Pages) • 966 Vues
La droite vient de rencontrer un sérieux obstacle dans sa stratégie de stigmatisation et d'expulsion des Roms présents en France. En effet, le Conseil constitutionnel a censuré la disposition de la loi LOPPSI 2 qui facilitait les expulsions des occupants précaires de terrains ou de logements. Une mesure qui visait non seulement les Roms, mais aussi plus largement les gens du voyage et les mal logés, ainsi que les occupations militantes, civiques ou artistiques de locaux. Nous dressons à cette occasion un panorama de la condition difficile des Roms en France.
Les Roms seraient 15 000 en France, pour la plupart migrants récents
Légalement, la France ne connaît que des "gens du voyage", populations définies en raison de leur mode d'habitation et ne prend pas en compte l'appartenance ethnique qu'implique le terme "Rom". Le terme Rom désigne une diversité de populations initialement originaires du nord-ouest de l'Inde.
Il existe une confusion entre les Roms et les "gens du voyage" dans le débat public.
Les gens du voyage sont officiellement 400.000 en France. 95 % d'entre eux sont de nationalité française.
Les « Roms » sont entre 5 et 10 millions en Europe, les statistiques étant peu fiables car selon les pays, elles mélangent Roms et gens du voyage non Roms. Estimés à 15 000 en France, les Roms sont pour la plupart originaires de Roumanie et de Bulgarie, où ils représentent prés de 5 % de la population. Ils sont surtout arrivés en France après l'adhésion de ces Etats à l'UE en 2007. La plupart des Roms qui arrivent en France étaient sédentarisés dans leur pays d'origine et ne sont pas toujours à proprement parler des "gens du voyage".
La stigmatisation des Roms, cible privilégiée des expulsions
Depuis 2007, le nombre de reconduites à la frontière de Roms en France se situe entre 8 000 et 9 000 par an, représentant environ 30 % des objectifs chiffrés de reconduite à la frontière.
En 2009, la France a expulsé 10 000 Roms originaires de Roumanie ou de Bulgarie.
Entre le 1er janvier et le 25 août 2010 la France a expulsé 8 030 Roumains et Bulgares.
A l'été 2010, Nicolas Sarkozy a pointé du doigt les Roms et les gens du voyage en convoquant notamment le 28 juillet à l'Elysée une réunion gouvernementale sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".
Une circulaire du ministère de l'Intérieur diffusée le 5 août 2010 demandait aux préfets de faire évacuer « 300 campements ou implantations illicites d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms », et d'engager une « démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms ». La circulaire a été réécrite par la suite en supprimant la mention précise des "Roms", cette stigmatisation ethnique étant contraire aux principes républicains et ayant déclenché un tollé tant en France qu'à l'échelon européen.
Le 9 septembre 2010, le Parlement européen a d'ailleurs
...