Population Rom
Étude de cas : Population Rom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar constance • 7 Avril 2013 • Étude de cas • 925 Mots (4 Pages) • 833 Vues
1® La population rom se caractérise par les éléments suivants :
- Les rom sont originaires de Bulgarie et de Roumanie
- Ce sont des citoyens européens
- Ils constituent la 1ère minorité en Europe (10 millions de rom)
- Outre en Roumanie et en Bulgarie, les rom sont présent en France (15 000 personnes) en Italie, en Espagne et en Grèce où ils sont des immigrés car ils ont quittés leur pays d’origine pour une vie meilleure car ils ont sont souvent exclus, victime de discrimination en Roumanie, Bulgarie.
- Ce sont des tziganes mais contrairement aux gens de voyage ils ne sont pas nomades mais sédentaires.
2° En France les rom sont confrontées aux difficultés suivantes :
- Les difficultés financières voir même la pauvreté souvent liée au fait qu’ils n’ont pas d’activités professionnel.
- Les préjugés des français, ils sont souvent perçus comme des voleurs, des mendiants qui utilisent leurs enfants, voir même comme des étrangers qui viennent occuper des ressortissants français.
- Des difficultés relatives à leur condition de logement ils vivent souvent dans des abris de fortune, salubre sans confort ni sécurité. Nombre d’entre eux vivent dans des campements et sont menacés d’expulsion. Certaines communes leur mettent un terrain à disposition mais leur condition de logement est rudimentaire. Par exemple à Saint Denis le camp Voltaire installé légalement après mise à disposition d’algekos prête par la mairie conte 6wc pour 60 familles. Il n’y a ni salle de bain ni cuisine avec eau courante seulement de l’électricité.
- Des enfants, des jeunes qui n’ont jamais été scolarisé y compris en France et qui font parfois partis d’un réseau qui est obligé à voler.
- Des relations ou lien familiaux souvent fabriqués entre de nombreux jeunes rom et leurs parents (relation conflictuel lié à l’argent, violence physique). Certains parents oblige leur enfants a pleuré dans la rue parce que la mendicité fonctionne davantage. D’autres sont à laves les carreaux au feu tricolore. De nombreux rom sont pris en charge par l’ASE.
- La barrière de la langue constitue un objet pour communiquer. Les rom ne maitrisent pas toujours le français.
- Depuis le 1er janvier 2007 et jusqu’à la fin 2013 les rom doivent faire face à des restrictions concernant la liberté de circulation des travailleurs venant de Roumanie et Bulgarie. Seul 150 types d’emplois sont accessible aux populations mais le recrutement y ait difficile (les employeurs en France appréhendent les blocages administratifs) pour ce qui parvienne à accéder à l’emploi ; nombreux sont les rom confrontés à la précarité du travail : il décroche souvent un emploi cdd
- Les rom ne peuvent rester en France après le délai réglementaire de 3 mois qu’à la condition de suivre des études ou de justifier de ressources et aussi d’avoir une assurance maladie.
3° pour se sentir bien à la population française, pour être plus serein, moins inquiet au quotidien ainsi que par l’avenir, les éléments suivants seraient positifs :
Le
...