L’évolution des congés payés en France de 1900 à nos jours
Note de Recherches : L’évolution des congés payés en France de 1900 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omarou • 1 Avril 2015 • 664 Mots (3 Pages) • 1 750 Vues
L’évolution des congés payés en France de 1900 à nos jours
LES CONGES PAYES EN FRANCE
Introduction :
La France a longtemps été en retard en matière de congés par rapport à ses voisins. Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays, l’Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil. Les congés payés sont un droit acquis par les travailleurs français le 7 juin 1936.
De 1936 à 1982 la France est passée de 15 jours de congés payés à 5 semaines de congés payés.
Y’a-t-il toujours eu des congés payés en France ?
Dans cet objet d’étude, nous verrons d’abord l’aspect juridique des congés payés. Puis, que les congés payés ont beaucoup évolués en France depuis leur création. Et enfin nous ferons le point sur les congés payés dans le monde.
Problématique et le plan
1) Aspect juridique
Chaque année à la fin du mois de mai, vous devez déterminer les droits à congés payés acquis par chacun de vos salariés au titre des douze derniers mois.
Le calcul des congés payés est simple pour les personnes présentes sans interruption durant toute la période de référence. Il s'avère en revanche plus compliqué pour les salariés qui sont entrés en cours de période, ou qui se sont absentés.
Il faut aussi noter que les contrats successifs dans la même entreprise impactent le calcul des congés payés de l'intéressé.
L’histoire des congés payés en France
Les congés payés sont une innovation... allemande datant du début du 20e siècle. Contrairement aux idées reçues, la France n'a pas été en avance sur son temps concernant les congés payés. Avant leur création, des pays comme l'Allemagne, la Pologne, La Norvège ou le Brésil avait déjà instauré cet acquis social dans leur pays ! Comment sont nés les congés payés? Qui fut à l'initiative de leur création ? Quelle est l'histoire des congés payés en France ?
Le rôle du front populaire dans la création des congés payés en France.
Les congés payés furent instaurés en France le 7 Juin1936.
En France, l'apparition date d'une initiative individuelle. Le journal "L'information" décida, sous l'impulsion de JJ Durand, d'instaurer des congés payés et de démontrer que tout le monde s'y retrouverait. Ce fut le cas ! Léon Blum découvrit cette initiative. Mais ce n'est qu'après les grèves qui paralysèrent la France en 1936 et qui aboutit à la signature des accords de Matignon que les congés payés furent instaurés en France.
L'allongement des congés payés.
En 1936, les salariés avaient le droit à 15 jours de congés payés. Puis en 1956, Guy Mollet chargea Albert Gazier de rédiger une loi pour créer la 3e semaine de congés payés. Contre toute attente, es syndicats étaient hostiles à cette loi au début.
...