Introduction à la connaissance scientifique8
Analyse sectorielle : Introduction à la connaissance scientifique8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walidoo • 1 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 165 Mots (5 Pages) • 2 526 Vues
Chapitre 1 : introduction à la connaissance scientifique
La réalité est vaste, car composée de plusieurs phénomènes. Elle est généralement complexe, car chaque phénomène résulte de l'action simultanée de différents éléments. La science pose un regard sur la réalité, dans le but de la connaître. Ce regard a des particularités qui le distinguent de celui qui est posé par d'autres points de vue afin de réunir, dans un ensemble organisé, des connaissances vérifiées et vérifiables.
Pour comprendre la nature de la connaissance scientifique, il est nécessaire de distinguer, dans un premier temps, entre la connaissance naïve et la connaissance scientifique dans le but de ressortir les conditions du passage de la première à la deuxième. Ensuite, il faut développer les objectifs et les visées de la science, et, enfin, énumérer les principales qualités du scientifique ainsi que l'importance et la place des sciences humaines en générales et les sciences commerciales en particulier.
1.1. La connaissance naïve (non scientifique)
Dans la vie quotidienne, plusieurs déclarations qui semblent vraies sont considérées comme certaines, malgré qu'elles n'aient pas été vérifiées. Abonder en ce sens est contraire à l'esprit scientifique. Jusqu'à ce qu'il ait les moyens de les vérifier, le scientifique doit mettre en doute ces connaissances « de toujours ». Trois formes de connaissance naïve peuvent être illustrées dans la figure suivante :
Figure 01 : les formes de la connaissance naïve
Exercice n° 01 : compléter le tableau suivant :
Forme de la connaissance naïve
Exemples
L’intuition
Les croyances populaires
L’autorité
1.2 La connaissance scientifique
La connaissance scientifique est un type de savoir qui porte sur l'étude de phénomènes. Elle porte donc sur des faits ou des effets perceptibles dont on vérifie la nature en en faisant l'examen par les procédures d'identification et de vérification pour mieux connaître les phénomènes.
1.1.1. Définition de la science
La science est une façon d'appréhender le réel qui a ouvert des horizons nouveaux et fascinants à notre entendement, son but est toujours de nous apprendre quelque chose de nouveau sur la nature ou sur l'être humain. Dans ce sens, elle a une place extrêmement importante dans une société ouverte sur l'avenir.
Le petit Robert propose cette définition : «Ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminées et fondées sur des relations objectives et vérifiables».
Exercice n°02 : expliquer les concepts clés de cette définition
Concepts
Explication
Savoir
Connaissance
Etude
Valeur universelle
Objet
Méthode
Relations
Objective
Vérifiables
La science est connaissance, mais connaissance jamais achevée. C'est un processus constant de construction questionnement de nos savoirs. Mais toute connaissance n'est pas science et ne peut l'être d'après l'acception classique d'une connaissance qui est :
Objective : démontrable, vérifiable... (Rapport d'extériorité totale entre l'observateur
et l'objet d'observation).
Exacte : subissant avec succès toute mise à l'épreuve, conforme aux normes et règles
de mesure et d'observation de la discipline mise à l'œuvre.
Communicable : établie dans des normes telles que l'ensemble de la communauté
scientifique puisse en prendre connaissance et l'évaluer.
Évolutive : portant en elle-même ses propres conditions de progrès et d'approfondissements : un savoir n'est jamais fini, ni bouclé, aussi partiel et aussi
local soit-il...
Exercice n°03 : compléter le tableau suivant
Nature de la science Type de science Objet Méthode
Mathématiques
Logique
Physique
Chimie
Biologie
Psychologie
Sociologie
Anthropologie
Economie
Marketing
Management
Exercice n° 4 : élaborer une comparaison entre la connaissance scientifique et la connaissance naïve
Connaissance scientifique Connaissance naïve
Travail à remettre n°01 :
Le management est-il une science ?
...