Quelles sont les parties prenantes et leurs attentes ? étude de cas
Analyse sectorielle : Quelles sont les parties prenantes et leurs attentes ? étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mslle • 13 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 262 Mots (2 Pages) • 2 375 Vues
L’identification et l’influence des parties prenantes
1.1 Quelles sont les parties prenantes et leurs attentes ?
Proposez une définition de l’expression « partie prenante de l’entreprise ».
Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l'entreprise regroupe l'ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale...).
Identifiez les parties prenantes du groupe total sur le schéma ci-dessus. Sont-elles toutes représentées ? Justifiez votre réponse.
Les salariés, les actionnaires, les principaux fournisseurs et les autres fournisseurs sont des parties prenantes primaires ou secondaires car ils sont en relation directe avec l’entreprise alors que les banques, les états collectivités sont des parties prenantes volontaires ou involontaires. Non elles ne sont pas toutes représentés sur ce schéma car ils manquent plusieurs acteurs comme les syndicats, les ONG, la société civile ou encore les clients.
Classez les parties prenantes de total selon leur position par apport à l’entreprise.
Les parties prenantes primaires ou secondaires Les parties prenantes volontaires ou involontaires
Les salariés La banque
Les actionnaires États de collectivités
Les principaux fournisseurs
Les autres fournisseurs
Quelles sont les parties prenantes de Michelin évoquées dans le document ? Quelles sont leurs attentes ?
Les parties prenantes de Michelin sont les clients, les actionnaires, les salariés, les fournisseurs, les pouvoirs publics et les sociétés civiles.
Les actionnaires attendent une information claire, complète et accessible à tous, un chiffre d’affaire robuste, une excellente capacité à maîtriser les risques industriels et financiers.
Leur responsabilité face à leurs clients et de mettre à disposition des produits sûrs répondant à leur besoin de
...