LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monde Arabo Musulman

Dissertations Gratuits : Monde Arabo Musulman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 2

Le monde arabo-musulman connaît de nombreux conflits, ces derniers sont causés par différents facteurs : démographique, géopolitique, ils sont également liés à l’accès aux ressources vitales telles que l’eau ou économique tel que le pétrole. Cependant nous nous attarderons sur la place de la religion d’une façon générale dans le monde arabe, et particulièrement de l’Islam qui est un sujet très souvent abordé en occident. Il est cependant difficile d’apporter une réponse simple à cette question de place dans un monde arabe résolument tourné vers un Demain incertain.

Le monde Arabe est fortement influencé par la religion musulmane, la doctrine du Coran y est très présente. Il existe 2 principales obédiences, les chiites et sunnites (majoritaires) ainsi 3 courants principaux sont recensés :

Dans des pays comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite la différenciation entre l’Etat et la religion n’est pas faite ainsi s’applique la charia (loi religieuse appliquée de manière stricte), elle est la principale source de droit. Le fait de ne pas dissocier la religion et l’Etat est dangereux pour les peuples car les idéologies véhiculées par la religion ne sont plus en adéquation avec notre monde actuel.

Ces pays où la distinction n’est pas faite ont même une police religieuse veillant à la bonne application de la charia, la Mutawa. De nos jours, la justice ne peut être apportée par une religion. En effet, la religion apporte des règles morales tandis que celles de la justice sont juridiques. Des pays comme le Yémen, la Somalie, le Soudan ou encore la Mauritanie considèrent la religion comme source principale de droit.

Les salafistes (mouvement sunnite fondamentaliste) sont de plus en plus nombreux. De plus en plus déterminés. De plus en plus radicaux. Et sont sans pitié pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'occident. L'islam radical et rigoriste gagne chaque jour un peu plus de terrain. Tunisie, Lybie, Egypte et peut-être demain Syrie... Magreb, Proche-Orient, les salafistes ambitionnent désormais de profiter des failles provoquées par les révolutions arabes et d'imposer la charia à l'image des talibans en Afghanistan ou de ceux qui ont combattus en Irak, nombre d'entre-eux n'hésitent plus aujourd'hui à braver les pouvoirs modérés en place et se revendiquer comme proches d'Al-Qaïda. A la tête de toutes les manifestations anti-occidentales, leur influence ne cesse de progresser. Ces extrémistes religieux vont à l’encontre de l’Islam d’aujourd’hui qui se veut plus légère, moderne, qui s’adapte à son époque.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com