Les actes terroristes dans le monde arabo-musulman
Commentaire de texte : Les actes terroristes dans le monde arabo-musulman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • Commentaire de texte • 386 Mots (2 Pages) • 2 596 Vues
Le terme de terrorisme islamiste (parfois appelé terrorisme islamique[1]) fait référence aux attentats et autres actions de violence politique attribuées au terrorisme[2] perpétré par des islamistes, c'est-à-dire des individus ou organisations qui, selon Laura Guazzone, font le « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »[3].
Des organisations comme Al-Qaïda se positionnent clairement dans le contexte islamique et revendiquent pratiquer le djihad[4] mais leurs actions sont condamnées par les autorités religieuses musulmanes[5],[6]. D'autres mouvements islamistes, comme le Hamas et le Hezbollah dans le contexte du conflit israélo-palestinien ou les Moudjahidines lors de la Première Guerre d'Afghanistan, font ou ont fait usage de guérilla mais aussi de lutte armée. Ils sont déclarés comme terroristes par leur ennemis, mais représentent la résistance pour ceux dont ils défendent la cause.
Les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Qaïda et qui ont fait près de 3000 morts[7] sont l'événement emblématique du terrorisme islamique.
Critique et usages du terme
Selon Semih Vaner, directeur de recherches au Centre d'études et de recherches internationales, « le terrorisme islamique n’existe pas. Pour lui, il y a une diversité de "terrorismes" dont certains peuvent se définir comme une résistance armée (quelle qu'en soit la légitimité de celle ci). Les autres formes de terrorismes sont, pour lui, des conflits d'ordres politiques et/ou économiques. »[10]
Dans le monde arabo-musulman, les actes terroristes perpétrés au nom de l'Islam sont généralement condamnés par les autorités religieuses[11]. Toutefois, certaines des actions qualifiées de terroristes en occident y sont considérées comme de la résistance. C'est particulièrement le cas dans le contexte du conflit israélo-palestinien, où le gouvernement israélien et la plupart des commentateurs pro-israéliens qualifient globalement la lutte armée palestinienne de terrorisme, lui attribuant une cause religieuse, tandis que les Palestiniens et leurs soutiens y voient une résistance contre Israël qui occupe leurs territoires[12] et qui au contraire exerce contre eux une forme de terrorisme d'État.
De manière plus globale, certaines organisations islamistes qualifient leur lutte de résistance contre une force d'occupation. Par exemple, Hamas est un acronyme de « harakat al-muqâwama al-'islâmiya » signifiant « mouvement de résistance islamique »[13]. Le drapeau du Hezbollah porte la slogan « al-muqāwamah al-islāmīyah fī lubnān » qui signifie la « résistance islamique au Liban »[14]. En Irak, plusieurs organisations (d'inspiration politique et/ou religieuse) mènent une résistance par la guérilla contre les forces militaires américaines[15].
...