Mariage Pour Tous - Dissertation
Recherche de Documents : Mariage Pour Tous - Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 541 Mots (3 Pages) • 1 180 Vues
En France, le mariage homosexuel n’est pas autorisé mais le projet de loi « le mariage pour tous » a été déposé au parlement le 8 novembre 2012 et est toujours en cours de discussion. La France ouvrira une nouvelle page de son Histoire et sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » n’en aura que plus de sens.
Selon des sondages, 56% des français seraient favorables au mariage gay contre 39% d’opposants. La question serait de savoir quels sont les arguments des parties au sujet du soutien ou non du projet « le mariage pour tous ».
La première partie du développement s’orientera d’une part sur les arguments des opposants pour étudier par la suite les raisonnements des adhérents.
Les opposants contestent l'utilisation du mot "mariage". En effet, le mot mariage selon eux, serait sacré, et signifie l’union entre personnes de sexe différent. Or, le projet de loi « le mariage pour tous» marque un changement de cette définition ce qui peut déplaire aux personnes plaidant en défaveur de la proposition. De plus, le mariage pour tous remet en question aussi la définition de la famille. En outre, le mariage homosexuel ouvre la porte à l’adoption et à la procréation médicalement assistée aux homosexuels. Les opposants estiment qu’un enfant grandissant dans une famille dont les parents sont de même sexe n’aurait pas l’équilibre d’un enfant dont les parents sont de sexes opposés. Et donc ils estiment qu’en modifiant cet aspect de
la famille, cela pourrait entraîner des conséquences à long terme et modifier la société. Par ailleurs, les chrétiens estiment que Dieu a créé un homme et une femme et que l’homosexualité serait insensé et pourrait amener l’humanité à sa perte. Autoriser le mariage gay serait, selon eux, contre nature.
Néanmoins, les adhérents au mariage pour tous tiennent aussi des arguments
qui tendent quant à eux à rendre le statut des homosexuels égal à celui des hétérosexuels.
Comment se fait-il que les mentalités aient évoluées mais pas les lois concernant le mariage homosexuel en France ?
Il serait inégal de priver les homosexuels du droit de se marier et donc du droit d’adopter, car au fond ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde avec des orientations sexuelles différentes. De plus certaines études ont montré que les enfants élevés par deux parents du même sexe n’éprouvent pas de difficulté à s'adapter à la société durant leur vie future. Il est vrai que l'église s'oppose au mariage pour tous, cependant le mariage gay reste un mariage civil et non un engagement religieux.
Pour conclure, l’égalité ne se négocie pas, l’égalité est en marche et rien ne pourra l’arrêter !
...