Les Ressources Naturelles
Cours : Les Ressources Naturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geronimo • 22 Janvier 2014 • Cours • 1 259 Mots (6 Pages) • 865 Vues
Les ressources naturelles
Définition cf wiki
Une ressource naturelle est un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il s'agit donc d'une matière première, minérale (ex. : l'eau) ou d'origine vivante (ex. : le poisson, les patates). Ce peut être de la matière organique fossile comme lepétrole, le charbon, le gaz naturel ou la tourbe. Il peut s'agir aussi d'une source d'énergie : énergie solaire, énergie éolienne ou par extension d'un service écosystémique (la production d'oxygène via la photosynthèse par exemple).
Intro
Les ressources naturelles sont des dérivées de l'environnement. Certaines d'entre elles sont essentiels à notre survie alors que la plupart sont utilisées pour satisfaire des besoins secondaire. Les ressources naturelles peuvent être classées de différentes manières.
Chaque bien produit par l'homme est composé de ressources naturelles (à son niveau fondamental). Une ressource naturelle peut exister en tant que telle que l'eau ou l'air, ainsi qu'un organisme vivant tel qu'un poisson, ou elles peuvent exister sous une autre forme, qui doit être traité pour obtenir la ressource tels que les minerais, et la plupart des formes d'énergie.
Il existe beaucoup débat dans le monde sur l'utilisation qui doit etre faite de ces ressources, c'est en partie en raison de la rareté croissante (épuisement des ressources), mais aussi parce que l'exportation des ressources naturelles est la base pour de nombreuses économies notament pour les pays relativement peu devellopé.
Certaines ressources naturelles comme la lumiére du soleil et l'air sont accesible partout, ce sont ressources omniprésentes. Cependant, la plupart des ressources ne se produisent que dans de petites zones , et sont considérés comme des ressources localisées. Il n'existe que très peu de ressources qui sont considérées comme inépuisables il en existe néanmoins : le rayonnement solaire, l'énergie géothermique et l'air. La grande majorité des ressources sont épuisables, ce qui signifie qu'elles ont une quantité finie, et qu'elles peuvent être épuisée si elle ne sont pas gérée correctement.
La classification des ressource naturelle
Il existe différentes méthodes de catégorisation des ressources naturelles, celles-ci comprennent la source d'origine, le stade de développement, et leur caractère renouvelable, ces classifications sont décrites ci-dessous. Sur la base d'origine, les ressources peuvent être divisées en:
Biotique - Ressources biotiques sont obtenus à partir de la biosphère (matière vivante et organique), tels que les forêts et les animaux , et les matériaux qui peuvent être obtenus de leur part. combustibles fossiles tels que le charbon ou le pétrole sont également inclus dans cette catégorie, car ils sont formés à partir matière organique décomposée.
Abiotique - ressources abiotiques sont celles qui ne sont pas issues du vivant, les matières non organiques. Exemples de ressources abiotiques, citons la terre , l'eau , l'air et les métaux lourds, y compris les minerais tels quel'or , le fer , le cuivre , l'argent , etc
Compte tenu de leur stade de développement, les ressources naturelles peuvent être classé différement:
Ressources potentielles - les ressources potentielles sont celles qui existent dans une région et qui ne sont pas encore exploité . Exemple: Une source de pétrole qui ne serait pas encore foré et mis en service, il sagit alors d'une ressource potentielle.
Ressources réelles - les ressources réelles sont celles dont la quantité déterminée et sont utilisés dans les temps présents.
Ressources Réserve - La partie d'une ressource réelle qui peut encore etre éveloppée dans le futur .
Ressources stock - Les stock ressources sont ceux qui ont été estimé, mais ne peuvent pas être utilisé par les organismes pour differente raison.
Le renouvellement est un sujet très populaire et de nombreuses ressources naturelles peuvent être classés comme étant soit renouvelable ou non renouvelable:
Les ressources renouvelables sont celles qui peuvent être reconstituées naturellement.
...