Les OGM
Dissertation : Les OGM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 13MISSNIS • 15 Décembre 2018 • Dissertation • 4 501 Mots (19 Pages) • 1 746 Vues
L’impact des OGM sur la santé et l’environnement
02/04/2018
Sommaire
I. Introduction
II. La biotechnologie alimentaire moderne
- Divers domaines d’applications
- Contextualisation
III. Le rapport bénéfices/risques des OGM sur la santé humaine et l’environnement
- Quelques avantages
- Quelques inconvénients
IV. Le choix du consommateur
- Etiquetage et traçabilité des OGM
- Le rôle des médias
V. Conclusion
VI. Bibliographie
I. Introduction
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des organismes, végétaux, animaux ou des microorganismes, qui sont issus de cellules dans lesquelles une information génétique a été volontairement introduite, par des techniques dites de « génie génétique », pour acquérir de nouvelles caractéristiques (INRA, 2013 ; Gouvernement, 2012).
La transgénèse consiste à l’insertion d’un gène étranger (transgène) dans un organisme pour lui attribuer de nouvelles caractéristiques. C’est un outil permettant la compréhension du fonctionnement des génomes. Ainsi, il est possible d’étudier un gène en le surexprimant ou en l’inactivant. De cette manière, il est envisageable d’identifier quelle sera la fonction exacte d’un gène et visualiser quand cette dernière s’exprime ou s’éteint. L’utilisation de la transgénèse présente un avantage majeur, dans un premier temps, elle permet d’identifier des caractères jugés « plus favorables » chez un individu voire une autre espèce (grâce à l’universalité du code génétique), dans un second, elle permet leurs injections dans un individu avec lequel le croisement est normalement impossible en améliorant uniquement un caractère sans modifier les autres caractéristiques (INRA, 2013).
Néanmoins, les opinions sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont tranchées : « les OGM vont déclencher la plus grande catastrophe écologique » pour les uns, « les OGM vont résoudre les problèmes de la faim dans le monde » pour les autres. Cependant pour beaucoup les OGM suscitent plutôt des questions « Quels sont leurs avantages ? A-t-on suffisamment de recul quant aux risques ? Quelles menaces réelles pèsent sur l’environnement. ? ». Mais à ce jour qui sait vraiment ce que sont les OGM, en avons-nous déjà consommé sans même le savoir ? Voilà une liste de questions nos exhaustives que beaucoup de personnes se posent faces à tant de modernité.
Dans ce dossier nous tacherons de visualiser quels sont les effets bénéfiques qui découlent de ces nouvelles biotechnologies ainsi que leurs risques à travers divers points de vue. Puis nous verrons comment est perçue une telle révolution dans le domaine de l’alimentation mais également de l’environnement.
II. La biotechnologie alimentaire moderne
D’après la définition de la Commission du Codex Alimentarius (CAC 2001a) (tirée du Protocole de Carthagène sur la sécurité biologique), « la biotechnologie moderne s’entend :
- de l’application des techniques in vitro aux acides nucléiques, y compris la recombinaison de l’acide désoxyribonucléique (ADN) et l’introduction directe d’acides nucléiques dans des cellules ou organites;
- de la fusion cellulaire d’organismes n’appartenant pas à la même famille taxonomique, qui surmontent les barrières naturelles de la physiologie de la reproduction ou de la recombinaison et qui ne sont pas des techniques utilisées pour la reproduction et la sélection de type classique ».
L’application de la biotechnologie moderne à la production alimentaire comporte des possibilités et des enjeux stimulants pour la santé humaine et le développement.
- Divers domaines d’applications
Les OGM les plus médiatisés et par conséquent les plus connus sont ceux utilisés dans le domaine agricole : maïs, soja, coton, colza… Des plantes génétiquement modifiées, qui ont des propriétés de résistance à des insectes ravageurs, ou de tolérance à certains herbicides ainsi que des plantes résistantes à certaines maladies, sont commercialisées et cultivées dans certains pays. Des plantes tolérantes à des conditions de stress environnemental telles que la sécheresse, la salinité, le froid, sont en cours de développement ou à l’étude. Le génie génétique pourrait également permettre d’éliminer des substances toxiques produites naturellement par certaines plantes. Le domaine de l’agriculture nous mène au domaine alimentaire. Selon le site du gouvernement, le seul aliment génétiquement modifié autorisé « tel quel » en Europe est le maïs doux. Dans l'alimentation, l’emploi de la transgénèse réside essentiellement à l’amélioration qualitative des aliments. Par ailleurs, des aliments hautement transformés (huiles, farines, etc) issus de matières premières génétiquement modifiées sont également autorisées. De nouveaux aliments possédant des caractéristiques tel que l’enrichissement du riz en vitamine A ou en fer, aide à lutter contre des maladies liées à des carences, ou une modification en acides gras des huiles afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, sont en cours de développement. De nos jours, de nombreux médicaments produits à partir de microorganismes transgéniques sont en circulation sur le commerce. On retrouve par exemple l’insuline qui est une hormone que les personnes atteintes de diabète ne synthétisent plus, ou encore le vaccin anti-hépatite B qui sont entre autres fabriqués respectivement à partir de bactéries et de levures OGM. La thérapie génique a déjà été testé pour de nombreuses pathologies, du cancer aux maladies cardiovasculaires. L’avenir du génie génétique est très prometteur et pourrait permettre l’avènement de nouveaux traitement thérapeutique.
En ce qui concerne le domaine environnemental, des recherches sont en cours sur des plantes ou micro-organismes pour permettre de dépolluer les sols contaminés et de façon plus générale d'éliminer les polluants de l’environnement. Cependant ces applications ne sont qu'au stade de la recherche. Aujourd’hui, des biotechnologies employant des enzymes permettent de traiter les eaux usées industrielles. Les OGM présentent également des potentielles innovations pour les industries qui les utilisent afin de traiter les eaux usées qu’elles produisent, ou encore pour produire des biocarburants. Bien qu’à l’origine, les OGM ont été mis au point pour augmenter le rendement agricole et simplifier le travail au champ, de nos jours, les applications de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture et touche divers domaines allant de l’alimentation à la pharmacologie (Site du gouvernement)
...