OGM Dangers
Mémoires Gratuits : OGM Dangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benyahia200 • 23 Novembre 2013 • 440 Mots (2 Pages) • 728 Vues
On ne peut pas s'opposer aux OGM si on ne s'oppose pas aussi au monde qui leur a donné naissance, mais aussi et peut-être surtout au meilleur des mondes vers lequel ils nous entraînent.
L'association OGM dangers a pour vocation de lutter contre les OGM. Elle veut souligner les aspects multiformes des OGM qui sont rarement envisagés comme les aspects économiques, politiques, philosophiques, alimentaires, environnementaux, agricoles et juridiques. Notre démarche est résolument radicale au sens étymologique (radix, icis= racine), ce qui n'est absolument pas extrêmiste ! Nous avons pour but de remonter aux racines des problèmes plutôt que d'accepter des solutions souvent mauvaises à des problèmes qu'il faut règler en amont.
Notre site toile n'a pas la prétention d'être à la pointe de l'actualité, mais plus dans la réflexion de fond sur ce sujet complexe.
Les défenseurs des OGM voudraient nous faire croire que les trois filières agricoles qui existent actuellement peuvent cohabiter : les cultures traditionnelles, les cultures « bio » et les cultures OGM. On pourrait produire des OGM sans menacer les autres formes d'agriculture.
C'est tout simplement faux. Nous ne pouvons pas maintenir des filières parfaitement étanches. La contamination des filières traditionnelles et bio par les OGM est inévitable.
Des exemples le prouvent. En 2009, Greenpeace Suisse a fait analyser 22 variétés de miels vendus dans le pays : plus d'un quart comportaient des traces de pollens OGM. En tout, depuis 1996, date d'arrivée sur le marché des OGM, 216 cas de contamination ont été enregistrés dans 57 pays !
Au-delà de ces chiffres, il a été démontré maintes fois que la coexistence des filières est impossible. Comment imaginer qu'il puisse y avoir côte à côte des champs OGM et des champs non-OGM sans que le vent, les abeilles, les oiseaux, les eaux souterraines ne viennent perturber ce bel ordonnancement ? Inéluctablement, la nature va mélanger les semences, les pollens, les fleurs. La contamination ne se cantonne pas aux champs. Elle se fait aussi par les machines agricoles, dans les silos de stockage, pendant le transport et la transformation des produits. La coexistence est par définition impossible.
Autrement dit, le développement généralisé des OGM signerait l'arrêt de mort de toutes les autres formes d'agriculture. Les cultures bio, l'agriculture traditionnelle telles qu'on les connaît aujourd'hui disparaîtraient. Développer les OGM, c'est en réalité leur assurer le monopole de l'agriculture.
On pourrait penser que ce n'est pas bien grave. Il n'y aurait que des OGM, et alors ? N'est-ce pas le progrès ? Et bien, non, ce n'est pas le progrès.
La généralisation des OGM représente une menace pour notre environnement, pour la santé humaine et animale, pour les équilibres économiques et sociaux et d'un point de vue éthique.
...