OGM, notre avenir
Commentaire d'oeuvre : OGM, notre avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariepink • 6 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 394 Mots (2 Pages) • 888 Vues
Les OGM, notre futur
Beaucoup de personnes pensent que les OGM sont néfastes. Nous avons donc fait une recherche sur ces organismes génétiquement modifiés et nous avons constaté qu'il y avait également des avantages.
Les OGM ou organismes génétiquement modifiés sont des micro-organismes, plantes ou animaux dont le patrimoine génétique à été modifié par la méthode de la transgenèse. Cette méthode consiste à transférer un fragment d'ADN d'un organisme donneur à un organisme receveur appartenant ou non à la même espèce; l'organisme receveur est appelé " génétiquement modifié " (GM).
Les OGM présentent des avantages agricoles, économiques, commerciaux, environnementaux et médicaux.
Dans le milieu agricole, les OGM sont beaucoup utilisés car ils permettent d'obtenir des variétés plus rapides et plus résistantes aux insectes et aux maladies extérieures. Ils permettent de faciliter le traitement des cultures et permettent également un labourage plus rapide.
Les cultures GM permettent de produire plus. Les cultures couvraient environ 175,2 millions d'hectares en 2013:
- Le soja couvrait 48% des hectares dans le monde
- Le maïs couvrait 33% soit 57,4 millions d'hectares ( France non-comprise )
- Le coton couvrait 14% soit 23,9 millions d'hectares
En 1999, les pommes de terre génétiquement modifiées couvraient 540 hectares au Québec.
D'après la loi n°2014-567 du 2 juin 2014: " La mise en culture du maïs GM est interdite en France".
Dans le milieu médical, les scientifiques ont mis au point une technique qui permettrait de greffer des organes d'animaux par transfert de gènes humains sur des humains (ex: le pancréas du cochon). De plus, les OGM permettraient de se vacciner sans piqûres en injectant les substances vaccinantes dans un aliment. Il ne faudra alors que manger le fruit modifié pour être vacciné.
Les OGM ont également des avantages environnementaux car les cultures GM ont besoin de moins d'eau ce qui économise l'eau des nappes phréatiques. En utilisant les OGM, les cultures sont moins malades et cela évite l'utilisation de produits chimiques comme les pesticides.
Cette méthode évite donc de nombreux coûts et c'est un marché économique international qui rapporte beaucoup. En 2013, il a rapporté près de 15,6 millions $; ce qui représente 22% du marché global de la protection de cultures et 35% du marché global des semences.
Nous en concluons que les OGM ont beaucoup d'avantages à tous les niveaux. En plus de faciliter la médecine, ils permettraient de nourrir plus de populations car certains pays sont actuellement en surpopulation.
...