LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés): pour ou contre

Dissertation : Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés): pour ou contre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  2 135 Mots (9 Pages)  •  1 867 Vues

Page 1 sur 9

Organismes Génétiquement Modifiés pour et contre

Introduction

Entre le réchauffement climatique et l'urbanisation qui vont diminuer les surfaces disponibles de terres arables, l'évolution des habitudes alimentaires dans les pays émergents au profit de la viande et l'accroissement des populations, ce sont 60 à 70 % de production agroalimentaires de plus que maintenant qu'il faudra pouvoir produire pour être à même de nourrir les 9 milliards d'habitants qui peupleront la planète en 2050 par rapport aux 6 milliards actuels.

Or nous produisons actuellement moins de céréales par humain qu'en 1970..

Selon les entreprises spécialisée dans les biotechnologies végétales et principaux producteurs de semences génétiquement modifiées, les OGM seront indispensable pour nourrir la population dans les années à venir.

D'après la loi du 13 juillet 1992

Les OGM sont des organismes vivant, dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme par les techniques de biologie moléculaire ( transgénèse ou mutagénèse) permettant de transférer dans un organisme un ou plusieurs gènes apportant une caractéristique nouvelle.

I) Les OGM permettent d'augmenter les rendements des productions agricoles,

en introduisant des gènes de résistance aux divers parasites, ravageurs et à certaines maladies.

Ces 50 dernières années ont vu une augmentation constante de l'emploi de substances chimiques dans la lutte contre les maladies, parasites, ravageurs et mauvaises herbes.

Ces divers fléaux reste malgré tout responsables chaque année de la perte de la moitié de la production agricole mondiale.

L'usage intensif des produits chimiques est l'une des causes du haut rendement des cultures dans les pays développés, mais ce rendement élevé se paie cher: en contrepartie, le milieu est contaminé par des molécules créées par l'homme et dangereuses pour les plantes, les animaux et les humains.

Plusieurs types d'OGM ont été crées pour résoudre ce problème,

Les OGM pesticides :

Ceux sont des plantes qui résistent aux parasites grâce à un gène qui permet à la plante de produire une protéine néfaste pour les insectes nuisible à la plante.

Les insectes nuisibles causent des dommages importants aux plantes et peuvent détruire des cultures entières. Par exemple, la pyrale du maïs détruit les plants de maïs en se nourrissant de leur feuillage et de leurs grains, en introduisant une protéine toxique pour la larve de pyrale dans le génome du maïs, l'insecte qui s'attaque à ce maïs est aussitôt intoxiqué, la culture est ainsi efficacement protégée sans dégrader la biodiversité.

Les OGM herbicides:

Ils possèdent un gène de résistance à un herbicide donné c’est-à-dire qu’ils ne sont pas infectés par l’herbicide. Ceci permet de faire des économies à l’agriculteur et les plantes ne contiennent pas d’herbicides lors de leur consommation par la population.

Les OGM résistant aux virus et aux champignons:

Avec les substances chimiques on peut lutter contre les champignons mais en prenant le risque de dégrader l'environnement et intoxiquer la population.

Exemple d'un organisme génétiquement modifié crée contre les champignons : le colza,

la recherche tente de supprimer les pétales du colza par transgénèse pour éviter l'attaque de certains champignons destructeurs.

La lutte chimique contre les virus n’est pas efficace puisqu’ils utilisent la cellule pour se multiplier et que donc cette lutte perturberait le métabolisme de cette dernière.

On utilise donc aujourd'hui des gènes de résistance à des virus présents dans d’autres plantes

qu’on introduit dans les plantes à cultiver .

Exemple : le court noué de la vigne , pommes de terre, café, melons, peupliers modifiés pour résister à un virus.

II) Changement de la composition nutritionnelle des produits.

Il existe des OGM présentant des valeurs nutritives supplémentaires ou qui produisent en plus grande quantité une substance nutritive déjà présente. Cela permet de lutter contre la faim dans le monde en diminuant les carences de certaines populations.

Par exemple le « riz doré» qui par une modification génétique produit de la vitamine A, pourrait aider plus de deux millions de personnes dans le monde.

III) Amélioration des OGM pour la santé.

- Enrichi en acide gras insaturé, le soja apporte sa contribution à la résolution des problèmes cardiovasculaire.

- Des scientifiques ont réussi à isoler et à éliminer du riz une protéine qui provoque des allergies.

- On peut également citer le cas de la patate douce en Afrique qui selon Florence Wambugu, une chercheuse africaine, pourrait résoudre bien des problèmes en ce qui concerne l'alimentation dans les pays où famines et malnutritions sont encore d'actualité.

IV) Augmentation de la durée de conservation

Certains fruits et légumes génétiquement modifiés sont capables de mûrir lentement et ainsi ils se conservent plus longtemps.

V) Résistance aux conditions de culture extreme

Il y aura peut-être dans quelque année des plantes qui pourront être cultivées sur des sols jusqu’alors incultivables car des entreprises sont en train de

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com