Un organisme génétiquement modifié
Analyse sectorielle : Un organisme génétiquement modifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 386 Mots (2 Pages) • 964 Vues
Un « organisme génétiquement modifié » est un organisme vivant (micro-organisme, végétal ou animal) dont le génome a été modifié artificiellement. Cette acception inclut toutes les voies possibles de modification de l'information génétique, allant de la méthode des croisements aux outils du génie génétique.
GloFish un des premiers animaux génétiquement modifiés . Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique.
Différentes étapes de la création d’un OGM
Étape 1 : Identifier, isoler, intégrer et multiplier un gène d'intérêt
Explication :
L'identification d'un caractère que l'on veut introduire dans l’organisme, comme par exemple des caractères de qualité nutritionnelle. Le gène d'intérêt peut provenir de tout organisme vivant, plante, animal ou bactérie puisque le code génétique est universel. Il doit ensuite être isolé de l'organisme donneur. Il est intégré dans une construction génétique . La construction est ensuite multipliée (clonée) afin de disposer d'une quantité suffisante d'ADN pour son introduction dans les cellules végétales que l'on veut transformer.
Étape 2 : Transférer le gène
Il y a plusieurs méthodes pour introduire un gène dans une cellule :La transformation biologique est la plus utilisée,
Cette technique utilise une bactérie du sol, Agrobacterium, qui a la propriété de réaliser naturellement la transformation génétique d'une plante. Ainsi, une construction génétique introduite dans la bactérie sera transférée dans la plante et intégrée à son génome.
Étape 3 : Régénérer et évaluer les plantes transformées
Après sélection des cellules transformées, il faut régénérer les nouvelles plantes transgéniques. Les cellules transformées se développent d'abord en cals. Après quelques semaines, on observe le développement de pousses. Elles sont alors placées dans un nouveau milieu de culture permettant le développement des racines.
Les anti OGM disent :
« presque tous les semenciers producteurs d'OGM sont américains. Et ces gens là ne font pas de cadeaux. Leur stratégie est la même que celle des fabricants de tabac : rendre les agriculteurs dépendants de leurs produits, submerger le marché avec des prix bas et des fausses promesses de rendements fabuleux, puis remonter les prix une fois que le monde ne pourra plus se passer d'eux. »
Pour conclure, nous pouvons dire que la technique de la transgénèse est une technique encore toute récente et de nombreuses questions restent encore sans réponses. On constate qu’elle présente beaucoup d’avantages mais également des risques.
...