Les États Unis quittent les accords de Paris sur le Climat
Mémoire : Les États Unis quittent les accords de Paris sur le Climat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maverick 0506 • 19 Juin 2017 • Mémoire • 1 623 Mots (7 Pages) • 1 013 Vues
Les Etats Unis Quittent les Accords de Paris sur le Climat
Plan :
Introduction
Rappel des Accords de Paris
Raisons pour lesquelles Trump a décidé de quitter les Accords
Effets sur la Politique et sur l’Environnement
Réactions à travers le Monde
INTRODUCTION
Le nouveau président américain avait dès sa campagne fait preuve d’un climato-scepticisme avancé. En effet pour lui le réchauffement climatique n’avait pas une grande signification, ainsi dans une interview à CNN il a déclaré lors de sa campagne « je ne crois pas au changement climatique, ce n’est que la météo ».
Il accusait même alors la Chine d’être responsable d’un réchauffement climatique pour mettre selon ces propres termes « la compétitivité américaine hors-jeu ». Cette position de la présidence américaine est partagée par son peuple car nombreux sont ceux qui aux Etats Unis ne se sentent pas concernés ou tout simplement ne croient pas au dérèglement climatique.
Rappel Accord de Paris
Lors de la conférence de Paris sur le Climat appelée aussi COP21 en décembre 2015, 195 pays de tous horizons ont adoptés le tout premier accord universel sur climat avec des mesures juridiquement contraignantes.
Ces accords ont un but principal commun : réduire les émissions polluantes. Ainsi les pays se sont entendus sur différentes mesures telles que :
- Contenir l’élévation de la température de la planète en dessous de 2°C par rapport au niveau qui était celui de l’ère préindustrielle
- De viser un pic des émissions mondiales dès que possible tout en reconnaissant les difficultés des pays en développement à le mettre en place
- De parvenir à une diminution rapide des émissions de CO 2
Seuls deux pays n’ont pas signé ces accords, la Syrie à cause de la terrible guerre civile dont elle est le théâtre et le Nicaragua pour la simple raison qu’il juge les obligations légales du traité bien trop faibles.
La signature des accords de Paris était présentée comme une avancée jamais vue au niveau de la protection de l’environnement, c’est en effet la première fois qu’un nombre aussi important de pays, aux intérêts si divergents partagent un même objectif et concluent des accords sur la question de l’environnement. L’avenir de la planète semblait être quelque peu meilleur pour les générations futures.
Les Raisons du Départ
Plusieurs raisons sont susceptibles d’être responsable de cette décision de la présidence américaine selon des experts.
Ainsi, la thèse de la politique intérieure est avancée. En effet l’enquête sur ses liens avec le Kremlin qui décrédibilise Trump totalement aux yeux des américains comme gardien de la souveraineté du pays coupe le président américain de sa base républicaine grâce à laquelle il a été élu. Pour reconquérir cette base électorale généralement formée des classes moyennes blanches, laissées pour compte de la mondialisation et très souvent climato sceptique, Trump devait, selon les politologues, les impressionner par un coup d’éclat. Coup d’éclat qui s’est donc révélé être la sortie des Etats Unis des accords.
L’autre raison envisagée est celle économique. En effet, en quittant les accords, Trump souhaite sauvegarder près de 2 millions d’emplois américains dans les secteurs industriels, secteurs qui sont eux aussi principalement formés d’une partie blanche de la population, rurale et subissant la crise de plein fouet qui constitue ainsi la base de son électorat. Le principal de ces secteurs étant celui du pétrole, secteur sur lequel le pays s’est développé et dont Trump, en nommant son secrétaire d’Etat Rex Tillerson , ancien grand dirigeant du secteur pétrolier, s’est montré profondément attaché. "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a déclaré Donald Trump. "Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui compte parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France", a-t-il proclamé en citant les régions industrielles américaines déshéritées qui l'ont porté à la présidence.
De plus en prenant cette décision, on pourrait penser que Trump sacrifie les emplois se créant dans les sociétés des énergies renouvelables, mais en réalité non car les entreprises créant ces emplois n’ont aucunement besoin de la présidence américaine pour assurer leur expansion. Trump est donc gagnant sur le plan de la politique intérieure mais aussi sur le plan de l’économie, bien sûr sans se soucier des conséquences sur la planète.
Effets Politiques et Economiques
Les Etats-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, derrière la Chine.
La portée de cette décision va aller bien au-delà de la question climatique ; elle donne une indication sur la place que les Etats-Unis version Donald Trump entendent occuper sur la scène internationale dans les années à venir.
Selon des projections réalisées par des chercheurs de l'organisation Climate Interactive, la quantité de gaz à effet de serre pourrait augmenter de 3 milliards de tonnes d'équivalent CO2 par an, d'ici à 2030, en cas de retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris. Le pays serait alors responsable d'une hausse de 0,3 degré sur les 3 degrés globalement prévus par les scientifiques.
En plus de la hausse des températures dont le pays serait directement responsable, le retrait du deuxième pollueur mondial représente un très mauvais exemple à d'autres pays. "Même en Europe, il existe des groupes industriels inquiets de leur compétitivité", estime David G. Victor, professeur en relations internationales à UCLA. Dans ce cas, maintenir les engagements initiaux "serait beaucoup plus difficile pour les autres pays", prononce-t-il.
...