Conférence mondiale sur le climat de Paris
Commentaire de texte : Conférence mondiale sur le climat de Paris. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pietr4s • 14 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 469 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Le président de la République s'exprimera vendredi 23 janvier principalement sur l'écologie et la conférence de Paris, ainsi que sur les jeunes générations. Il n'abordera qu'indirectement les questions du terrorisme.
PUBLICITÉ
Chose promise chose due: le président de la République se rendra bien au Forum économique mondial de Davos qui se tiendra du 20 au 24 janvier dans la station des Grisons en Suisse. Cette venue a été «négociée» de longue date avec le professeur Klaus Schwab, organisateur de l'événement: dès l'hiver 2013-2014 il avait été prévu que François Hollande participerait à ce 45e forum, dont le thème choisi cette année s'intitule «le nouveau contexte mondial» (new global context).
Cette manifestation rassemblera quelque 2500 participants, dont 1500 dirigeants d'entreprises venus de 140 pays et 300 personnalités du monde politique, dont une quarantaine de chefs d'État ou de gouvernement. Ce grand raout constituera une tribune idéale pour présenter la conférence mondiale de Paris sur le climat prévue en décembre prochain. Et c'est précisément l'argument qu'ont développé les organisateurs du Forum de Davos pour faire venir le président français, sachant que le haut personnel politique tricolore a toujours eu quelques réticence vis à vis de cette grande messe annuelle «de la mondialisation libérale», comme la qualifient les caricaturistes.
«Standing ovation»
François Hollande s'exprimera le vendredi matin 23 janvier, lors d'un «spécial message», une formule réservée aux chefs d'État ou de gouvernement. Il y parlera en français, selon la tradition pour ce genre de séance, tout comme Angela Merkel s'exprimera dans la langue de Goethe, et le premier ministre italien Matteo Renzi, qui ouvrira officiellement le Forum le mercredi 21 janvier, utilisera celle de Dante.
Le président français aurait certes pu choisir la langue de Shakespeare, comme il arrive parfois à ses homologues non anglo-saxons du G20 par volonté de prouver qu'ils sont de plain-pied dans la mondialisation. Mais pour sûr, il risquait alors d'obtenir le prix 2015 de l'Académie de la carpette anglaise, laquelle épingle chaque année les politiques français qui ont «trahi» leur langue. Rappelons que c'est Pierre Moscovici qui vient de recevoir le grand prix 2014 de la Carpette anglaise pour avoir, en tant que commissaire européen, adressé une lettre en anglais à Michel Sapin, le ministre des Finances à Bercy.
Outre ses réflexions et ses ambitions pour la conférence de Paris sur le climat, François Hollande devrait s'exprimer sur les jeunes générations et les nouvelles technologies. C'est précisément à travers cette problématique que le président de la République pourrait indirectement aborder la question du terrorisme.
Les tragiques événements qui ont endeuillé la France la semaine dernière lui vaudront à coup sûr un capital de sympathie exceptionnel et une «standing ovation» comme on les aime tant à Davos. À l'évidence, il n'y sera guère dépaysé, car il y côtoyera bon nombre des dirigeants politiques qu'il a accueillis le dimanche 11 janvier place de la République à Paris.
...