L’évolution du tourisme de loisir favorisée par l’urgence du développement durable
Résumé : L’évolution du tourisme de loisir favorisée par l’urgence du développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar netifa • 16 Décembre 2021 • Résumé • 576 Mots (3 Pages) • 395 Vues
L’évolution du tourisme de loisir favorisée par l’urgence du développement durable
Nétifa Gilles1
Résumé
Ce document met en lumière l’adaptation de l’industrie du tourisme face au besoins en développement durable et l’influence de la clientèle sur les pratiques misent en place. Il en résulte qu’une forme de tourisme éco-responsable se met en place avec une forte attractivité pour les activités culturelles et les décors simples et épurés.
Les professionnels quant à eux suivent la tendance mais il s’agira à l’avenir de distinguer les innovations qui durerons dans le temps des procédés d’écoblanchiment qui viennent édulcorer le marché du tourisme moderne.
Introduction
Le contexte actuel dans lequel s’inscrit l’économie du tourisme à une forte influence sur ses nouvelles tendances. On délaisse peu à peu le tourisme de masse avec ses hôtels grand luxe (Beccali, La Gennusa, Lo Coco, & Rizzo, 2009), sa consommation à outrance et surtout sa forte empreinte écologique. Par ailleurs (Dogan, Seker, & Bulbul, 2017) décrivent dans leur article l’impact de l’industrie du tourisme sur les émissions de Co². La clientèle touristique est en quête d’expériences plus significatives et riches d’un point de vue culturel, (Asani, 2020). Elle semble accorder plus d’attention aux conséquences qui résultent de ses activités sur l’écosystème et les habitants des pays accueillants. Les moyens déployés par les professionnels du tourisme afin de proposer des alternatives éco-responsables au clients sont très attractifs : logements écodesign, activités en lien avec la nature, découverte du mode de vie des locaux, (Beer, Rybár, & Kaľavský, 2018), ces théoriciens mettent en lumières ces nouvelles pratiques.
Ce phénomène implique un tout nouveau segment de demande touristique qui est caractérisé par la loyauté du touriste qui sera amené à revenir sur les lieux visités, (Sánchez-Sánchez, De-Pablos-Heredero, & Montes-Botella, 2020) « Des stratégies de marketing différenciées pour augmenter les visites de tourisme culturel dans les mêmes régions et par conséquent, fidéliser les clients ».
Afin de mener cette réflexion il convient de déterminer en quoi la mondialisation et la transition écologique redéfinissent les attentes des individus en termes de tourisme de loisir ?
Dans un premier temps nous nous pencherons sur l’accessibilité des prestations et lieux de vacances « Différentes "éco stratégies" qui régissent les attitudes et les comportements à l'égard du paysage et de la relation homme- nature »(K. Sandell, 2019), puis nous évoquerons les nouvelles mesures mises en place par les institutions et les populations afin d’évoluer vers un tourisme moins nocif pour l’environnement. Enfin nous parlerons des attentes des vacanciers envers les professionnelles du loisir.
Bibliographie
[1]. Asani, A. (2020). CULTURAL HERITAGE IN SERVICE OF THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT OF TOURISM IN THE TETOVO REGION, 7(13), 272–279.
[2]. Beccali, M., La Gennusa, M., Lo Coco, L., & Rizzo, G. (2009). An empirical approach for ranking environmental and energy saving measures in the hotel sector. Renewable Energy, 34(1), 82–90. https://doi.org/10.1016/j.renene.2008.04.029
[3]. Beer, M., Rybár, R., & Kaľavský, M. (2018). Renewable energy sources as an attractive element of industrial tourism. Current Issues in Tourism, 21(18), 2147–2159. https://doi.org/10.1080/13683500.2017.1316971
...