Étude De Marché Du Loisir Et Du Tourisme En Ile De France
Compte Rendu : Étude De Marché Du Loisir Et Du Tourisme En Ile De France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nono972 • 23 Novembre 2013 • 2 284 Mots (10 Pages) • 1 271 Vues
ETUDE DE MARCHE DU TOURISME ET DU LOISIR EN ILE DE FRANCE
Définition du marché
L'objectif est de réaliser une photographie générale du marché.
Son identification et ses évolutions
L’entreprise va évoluée sur le marché du tourisme et du loisir en ile de France.
Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ?
C’est un petit marché en valeur mais à gros intérêts selon Serge-Henri Saint-Michel le 31 août 2012
En volume :
Lorsqu’ils sont interrogés sur les activités pratiquées durant leur temps libre (par exemple dans le cadre de la récente étude Sofinscope livrée par Sofinco), 98 % des Français déclarent que dans leur foyer, un peu (60 %) voire beaucoup de temps (38 %) est consacré aux loisirs. De plus 70 % des Français jugent suffisant le temps passé à se distraire : 10 heures hebdomadaires en moyenne.
En valeur :
Le budget annuel moyen alloué par les foyers français à leurs loisirs est de 625 €. Malgré la crise, les Français tiennent à leur budget loisirs et souhaitent le conserver. Pour l’année à venir, près des deux tiers envisagent de dépenser la même somme que les années précédentes.
Enquête réalisée sur un échantillon de 1600 Franciliens. Source http://www.iau-idf.fr/detail/etude/le-tourisme-fluvial-en-ile-de-france.html
Les produits ou services directement ou indirectement concurrents
Quels sont les produits ou services directement concurrents ?
Les locations de bateaux.
Quels sont les produits ou services indirectement concurrents, c'est à dire qui peuvent se substituer.
Les batobus, il voit sa fréquentation augmenter de 14 % entre 2004 et 2005, avec environ 1,3 million de transports unitaires assurés. Un 6ème navire a été mis à flot en 2005 et l’exploitation a été étendue sur 11 mois. Il dessert 8 escales : Tour Eiffel (53 % des achats de titres de transports), Notre Dame (17 %), Musée d’Orsay (6 %), Hôtel de Ville (6 %), Louvre (5 %), Champs-Élysées (5 %), Jardin des Plantes (4 %), Saint Germain des Prés (4 %)22. Et la clientèle des Batobus est très majoritairement touristique. Ce service n’est quasiment pas utilisé en tant que transport en commun.
Les bateau-mouche, le batostar, coches de plaisance,
Les acteurs
Qui sont les principaux acteurs sur le marché ? Les concurrents, les consommateurs, les acheteurs, les prescripteurs, les producteurs, les distributeurs.
Les consommateurs sont les acteurs clés. Principalement les touristes.
Analyse de la demande
La première étape (définition du marché) a donné les grandes lignes de la demande, mais on ne peut s'en contenter. Il est nécessaire d'obtenir davantage d'informations pour pouvoir, par la suite, prendre des décisions.
Evolution globale de la demande
Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (en valeur et en volume)
La destination France conserve le premier rang mondial en 2011, avec plus de 81 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (39,2 milliards d’euros).
Le segment de la promenade représentait en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 113 MILLIONS D’EUROS, avec des entreprises de toutes tailles.
Avec plus de 7 millions de passagers transportés en 2012, Ports de Paris est, dans le domaine du tourisme, le premier port intérieur du monde.
Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ? (en hausse, en baisse)
En 2011, 7,68 MILLIONS DE PASSAGERS ont profité d’une offre de croisière touristique sur la Seine et ses affluents en Ile-de-France. Ce chiffre place le fleuve comme la quatrième attraction touristique à Paris après Notre Dame (plus de 13 millions de visiteurs), le Sacré Cœur (plus de 10 millions de visiteurs) et le Musée du Louvre (8,8 millions de visiteurs).Ainsi, on peut estimer que plus de 26% des 28,9 Millions de touristes[1] qui ont visité la capitale en 2011 ont profité d’une offre de tourisme fluvial.
Avec 7,63 millions de passagers en 2012, la fréquentation des services de croisière promenade sur les voies navigables d’Ile de France est restée globalement stable par rapport à 2011.
Avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 130 Millions en 2012, le secteur de la promenade marque toutefois un léger repli en valeur (-5%) par rapport à 2011, illustrant sans doute un effet « crise » qui conduit les passagers à dépenser moins en navigation
[1] Source : Office du Tourisme et des Congrès de Paris
Comportement du consommateur
Consomment t-il souvent ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Sont-t-ils satisfaits ? Quelles sont leurs motivations ?
Mécanisme de choix et critères d'achat
Quels sont leurs critères de choix ? Le prix, la taille, la praticité, le mode de distribution,etc.
Segmentation de la demande
L'idée étant de définir les typologies de la demande (des clients) en utilisant des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation.
Analyse de l'offre
Evolution globale de l'offre
Quels sont les produits, entreprises et marques présents sur le marché ?
Les entreprises présentent sur le marché : Compagnie MARINA DE PARIS, Paris Canal, Canauxrama, Seine Avenue, Bateaux Parisiens, Batobus,
Quels sont les leaders ?
Leader historique du tourisme fluvial à Paris : les
...