Greta thunberg, symbole d'urgence climatique
Étude de cas : Greta thunberg, symbole d'urgence climatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonia Benarroum • 13 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 048 Mots (5 Pages) • 372 Vues
Greta Thunberg, symbole de l'urgence climatique [pic 1]
Greta Thunberg est une militante écologiste et activiste suédoise née le 3 janvier 2003 à Stockholm.
Il s’agit de la descendante de Svante Arrhenius, un chimiste ayant reçu le prix Nobel de Chimie en 1903 et le créateur de la loi d'Arrhenius : une théorie sur le réchauffement climatique et l'effet de serre.
A 8 ans, le changement climatique devient le centre d’intérêt principal de Greta Thunberg. Le constat d’inaction des dirigeants de son pays entraîne chez elle un mouvement dépressif important. Elle se donne alors pour mission de militer pour le climat et l’environnement en commençant par convaincre ses parents d’adopter un mode de vie plus écologique : arrêter de manger de la viande et renoncer à prendre l’avion. Es-ce la naissance d’une passion ou d’un intérêt restreint ? En effet, elle est diagnostiquée peu de temps après autiste de type Asperger ( un syndrome autistique à haut potentiel ) qu’elle qualifie comme étant un « super pouvoir» .
En août 2018 , l’adolescente de 15 ans décide d’attirer l’attention du public en faisant une grève scolaire devant le Riksdag ( Parlement suédois), afin de dénoncer l’urgence climatique ainsi que l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. L’élément déclencheur est alors qu’aucun programme électoral suédois ne propose d’action pour préserver la planète et Greta Thunberg souhaite s’assurer que les dirigeants du Parlement respectent l’accord de la COP21 (Conférence des parties) établit à Paris en 2015. Son action se voit médiatisée au niveau mondial, et de plus en plus de collégiens et de lycéens du monde se mobilisent pour l’avenir des futures générations. Elle devient alors une icône climatique, une messagère ainsi que le porte-parole de sa génération.
Greta Thunberg est ensuite conviée à la COP 24 à Davos, à laquelle elle se rend en train (trajet d’une durée de 32 heures) afin d’éviter l’avion qui rejette énormément de CO₂ : "Il est insensé que des gens soient rassemblés ici pour parler du climat et qu'ils viennent ici en jet privé.", explique-t-elle.
Greta Thunberg est appréciée par le fait que ses actes soient en accord avec ses paroles mais subit aussi des humiliations de la part de certains politiciens climato-sceptique dont Donald Trump, l’ancien président des États-Unis. Malgré les critiques, elle peut compter sur le soutien de personnalités, notamment la famille royale britannique. Certains s’inquiètent pour sa santé psychique car l’écologie est devenue une « obsession » pour la jeune femme. Son but est d’informer le monde de la situation actuelle afin de les faire réagir.
La jeune femme prend ensuite une année sabbatique afin de se consacrer pleinement à sa lutte pour le climat et ainsi pouvoir assister aux conférences et aux rencontres internationales.
Lors de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en 2019, elle réclame avec quinze autres jeunes activistes la fin de l’utilisation des énergies fossiles et la réduction accélérée des émissions de gaz à effet de serre et porte plainte envers cinq pays pollueurs dont la France, dénonçant une atteinte à la convention de l’ONU sur les droits des enfants.
Greta Thunberg reçoit de nombreux prix et nominations comme le Prix Ambassadeur de la conscience. Elle n’hésite pas à décliner la nomination au Children Climate Prize, les finalistes se rendant à la cérémonie par voie aérienne. Elle apparaît dans le top 100 des femmes les plus influentes de la planète édité par Forbes en 2019. Une statue de bronze à son effigie a été réalisé par Christine Charlsworth à Winchester en Angleterre.
La COP26 prévue fin 2020 se déroule à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021 et accueille 197 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
...