Greta Thunberg
Synthèse : Greta Thunberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliuusss • 16 Décembre 2021 • Synthèse • 612 Mots (3 Pages) • 345 Vues
DS HISTOIRE
Deux documents nous sont ici présentés, une image (photo) prise par John Warwick Brooke l’un des plus grands photographe de guerre de l’armée britannique. Nous montrant un soldat britannique occupant une tranchée allemande, cette photo a été prise dans la Somme et date de Juillet 1916. Ceci est tiré de Imperial War Museums. Le second document est un texte ou plus précisément une lettre écrite dans un carnet lecture par le Caporal Louis Barthas celle ci date de 1914/1918 plus probablement de 1917. Il fait référence aux mutineries des soldats dans son régiment d’infanterie. Nous allons donc voir à travers ces deux documents la violence de la première guerre mondiale 1914/1918.
Tout d’abord sur l’image nous pouvons voir l’atrocité grâce aux corps des soldats morts au combat, nous en voyons 5 si l’on regarde bien la tranchée. Cette image peut nous choquer du à son atmosphère pesante et glaçante. Le photographe prend la photo dans le plus grand cadre possible pour voir le plus possible la ligne de la tranchée. On voit que la tranchée n’est pas toute neuve du aux barbelés défaits, un écroulement de la tranchée prévisible.
La guerre de tranchée aussi appelée guerre de position est une guerre particulière car elle s’installe sur un lieu et les soldats ne peuvent bouger. Ils combattent dans des conditions très difficile, ne bouge pas les deux armées se rendent coup par coup ils lançaient de temps à autre des attaques. Elle est souvent très stratégique elle s’appuie sur l’artillerie et aussi l’aviation. Cette guerre est donc forte en violence car l’artillerie est moderne et puissante on y retrouve des obus ou des gaz mortels . Elle fait donc des ravages et de nombreux blessés qu’on appellera les gueules cassées. Cette guerre est aussi connu pour ces conditions difficiles comme on le voit sur l’image une tranchée peu stable, les soldats connaissaient des conditions de vie très difficiles dans les tranchées : sommeil (peu de sommeil sous -25 degrés parfois) , nourriture(souvent froide), insalubrité ( poux, pas de douche), les soldats français étaient appelés les poilus du a leur barbe qu’il ne pouvaient pas couper.
La Censure était sans doute l’une des pire chose pour les soldats leur lettres écrites ne seront jamais envoyés et lue par leur famille. Des événements peuvent avoir des répercutions sur les soldats comme nous l’explique le document 2.
Il nous explique le mécontentement des soldats français sur l’échec de l’offensive du chemin des Damnes. Chaque pensée de soldat venait irriter leur moral et les faire douter : ( longs mois à tenir, le retard des permissions.) Il nous explique néanmoins que les soldats se réconfortaient et se soutenaient en entamant des chants de révoltes, de plainte de colères contre les responsables de cette guerre ou encore des chants d’adieu pour leur camarade parti plus tôt. Tous chantaient et reprenaient le refrain en chœur afin de se serrer les coudes. Sur la fin les soldats s’applaudissaient, s’encourageaient mutuellement en criant des « Paix » ou « Révolution » et encore beaucoup d’autres mots encourageant… Ce genre de texte nous montre donc la difficile vie des soldats mais que ces derniers arrivent tout de même à se motiver et se réconforter entre eux.
...