Dormons-nous face au à l’urgence climatique ?
Analyse sectorielle : Dormons-nous face au à l’urgence climatique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauren.dbr • 27 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 654 Mots (3 Pages) • 424 Vues
Sujet = Dormons-nous face au à l’urgence climatique ?
Introduction
Plan détaillé
Conclusion
Intro :
Depuis plus de 50 ans nous faisons face à une urgence climatique. De nos jours l’urgence climatique est de plus en plus présente. Le terme d’urgence climatique inclut le réchauffement et le dérèglement climatique, la pollution et pleins d’autres choses encore. La nature est l’une des choses les plus importantes dans nos vies et c’est grâce à elle que nous pouvons vivre. Nous allons donc nous poser la question suivante : «Dormons-nous face au à l’urgence climatique ?»
Dans une première partie nous allons voir que la plupart des personnes ne font rien pour changer leurs habitudes et pour sauver la planète. Mais dans une seconde partie nous allons voir que malgré tout plusieurs personnes essayent d’agir et de faire réagir les autres.
I) La population endormie
1) Aucune réaction
La plupart des habitants de cette planète ne réagissent pas et ne font rien pour arranger les choses comme le montre les exemples suivants :
- Bouteille en plastique : au lieu d’acheter des bouteilles en plastique nous pouvons tout simplement prendre de l’eau au robinet, surtout pour la France qui a l’eau la plus potable.
- Paille: L’utilisation est assez fréquente mais provoque beaucoup de dégâts sur l’environnement.
- Surconsommation : Nous sommes une société très consommatrice même trop consommatrice. Malgré tout ce que nous possédons, nous achetons toujours alors qu’on en a pas forcément besoin.
- Les transports : Pour ne pas trop utiliser les transports il existe plusieurs solutions comme faire du covoiturage, prendre le vélo, le bus… Mais c’est très compliqué d’appliquer tout ça quand on vit loin des centres villes ou de là où nous travaillons.
2) Les conséquences
Toutes ces mauvaises actions provoquent des conséquences sur la planète comme :
-Le réchauffement climatique qui est du à l’augmentation de gaz à effet de serre.
-La pollution est due à l’utilisation de diverses sources d’énergie et aux activités industrielles.
-Des maladies sont dues à la pollution.
-L’extinction des animaux est due au réchauffement climatique, à la déforestation et à la surexploitation des espèces.
II) L’éveil de certains
1) La prévision et la prévention
Comme nous le savons plusieurs personnes essayent d’agir pour la planète pour ça elles utilisent différentes choses pour nous faire réagir : des discours, des vidéos, des films, des romans…
-Home : C’est un film parlant de la nature et de ce que l’homme en a fait. Des images positives et négatives sont alternées pour nous faire réagir. Il est dit qu’il faut sauver le reste.
-Discours de Severn Suzuki : Ce discours est très efficace pour faire réagir car elle s’appuie sur les sentiments pour persuader et elle nous convainc avec des faits rationnels.
-Discours Greta Thunberg : Le fait qu’elle soit jeune permet de sensibiliser d’avantage les spectateurs. Elle dit que les politiciens volent leurs futurs devant leurs enfants.
...