LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que Pouvons Nous Faire Face Au Hasard

Recherche de Documents : Que Pouvons Nous Faire Face Au Hasard. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  1 799 Mots (8 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 8

Que pouvons-nous faire face au hasard?

Le mot hasard vient de l'arabe az-zahr qui signifie le dé. Il désigne la chance, mais aussi se charge d'une nouvelle signification: le danger. Le hasard a deux aspects, positif si on considère l'opportunité qu'il peut apporter; un aspect négatif si on considère le non contrôle de l'homme sur les évènements qui se produisent. En effet, l'homme a toujours voulu donner un sens à ce qui lui paraît inexplicable. Or il se trouve que certains évènements sont apparemment imprévisibles. On ne peut ni les prévoir ni les expliquer et pourtant ils ponctuent notre quotidien. Nous sommes donc tous concernés par ce phénomène que l'on nomme hasard. Que pouvons nous donc faire, face au hasard? Peut-il constituer une explication? Existe t-il bel et bien ou est-ce un concept purement inventé par l'homme? Pouvons-nous lutter contre le hasard? Avons-nous les moyens d'en réduire les effets? Est-ce souhaitable ?

Dans une première partie, nous nous demanderons si le hasard n'est que la mesure de notre ignorance. Puis nous verrons en quoi le il peut caractériser ce qui arrive en dehors des normes et qui est non-déliberé. Enfin, dans une troisième partie, nous nous poserons la question de savoir si le hasard peut-être défini comme simplement une absence de certitude.

Le hasard est la cause fictive d'un événement apparemment inexplicable. La plupart du temps, le hasard est une explication provisoire aux phénomènes encore inexplicables. C'est un mot courant utilisé par la plupart des gens pour justifier un fait que l'on ne peut expliquer.

Le hasard est une façon de dire que les choses sont ce qu'elles sont. Spinoza a dit « Le hasard n'est que la mesure de l'ignorance ». En effet, le hasard oppose la superstition et la connaissance.

Lorsque nous croisons quelqu'un dans la rue que l'on connait, ou avec qui on a par la suite, partagé des moments de notre vie, on dit souvent que c'était grâce au destin. Dans certaines sociétés primitives, les hommes donnent des significations à chaque fait inexplicable. Ces signes sont souvent rattachés à des croyances. Il existe d'ailleurs la déesse de la fortune, Fortuna, divinité du hasard et de la chance. La superstition réside dans la croyance à des présages tirés d'évènements matériels et fortuits. Prenez la rencontre d'un chat noir, qui passe sous une échelle. Cela serait signe de mauvais présage. En réalité, il s'agit plutôt d'un concours de circonstances.

Charles Darwin, dans l'origine des espèces, a dit que le hasard est la condition de l'évolution des espèces. Le hasard devient un phénomène réel. Par exemple, les vertébrés qui sont sortis de l'eau il y a des millions d'années ont muté pour pouvoir vivre sur terre. Les animaux mutent en se déplacant lorsqu'un milieu est trop saturé d'individus ou pour chercher un espace de vie plus confortable. Certains animaux résistent aux changements de milieux, de températures et d'autres non. On a à faire à la sélection naturelle, qui serait due au hasard. On peut se poser la question, de savoir si cette sélection naturelle est due à la capacité de certaines espèces à s'adapter? Ou seulement au hasard, à savoir un concours de circonstances, comme C, Darwin semblait le penser? Quand Darwin évoque le hasard, à propos des mutations génétiques de certaines espèces, n'est-il pas la confronté à l'ignorance? N a t il pas évoqué le hasard parce qu'il était arrivé à la limite de ses connaissances? On sait aujourd'hui expliquer ces mutations, par rapport à l'environnement, aux conditions, à la sélection génétique.

Par ailleurs, les méthodes scientifiques tel que les sciences exactes peuvent calculer le hasard. L'étude des probabilités dans les mathématiques permet par le calcul de prévoir avec certitude l'apparition d'un évènement ou la coïncidence de plusieurs facteurs dans une série donnée. L'exemple du dé est le plus évident. Avec un dé, nous avons 1 chance sur 6 lors d'un lancer pour tomber sur le bon numéro. Si nous choisissons en revanche trois numéro lors d'un lancer, nous aurons 3 chances sur 6 d'obtenir le bon. Le hasard est ici une probabilité assez élevée, qui peut se calculer, s'anticiper; des probabilités infimes par exemple une chance sur 15 millions de gagner le jackpot au loto peut tout aussi bien être calculé et anticipé. Or, parce que la méthode de calcul repose sur des connaissances précises et la prise en compte de multiples paramètres, on aura tendance à évoquer le hasard plutôt qu'une probabilité.

Voltaire résume très bien cette première partie, car il disait «  le hasard est la cause ignoré d'un effet connu » . L'homme à besoin de donné un sens à tout, c'est pourquoi on dit que c'est le « hasard » qui en est la cause. Pendant très longtemps, le fait d'en appeler au hasard est passé pour de l'ignorance, cependant le hasard n'est pas seulement un fait psychologique.

Est-il certain alors, que le hasard soit la seule explication face à notre ignorance?

Pour aller plus loin, le hasard est aussi défini comme « ce qui arrive en dehors des normes, de ce qui est moralement non délibéré », selon la définition du Petit Robert. Pour l'écrivain, Claude Jasmin «Personne n'est responsable de ses parents. La naissance est un hasard ». En effet, si l'on y réfléchit bien, chaque évènement est du au hasard. Pourquoi somme nous nés ce jour

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com