LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réponse de la société civile face au problème du réchauffement climatique?

Synthèse : Réponse de la société civile face au problème du réchauffement climatique?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Synthèse  •  445 Mots (2 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 2

Réponse de la société civile face au problème du réchauffement climatique?

Introduction:

Récemment, nous avons pu apercevoir une prise de conscience générale de la part de la population sur les enjeux climatiques auxquels l’humanité fait face. On peut faire ce constat avec l’apparition de Greta Thunberg, cette collégienne suédoise qui a lancé les grèves pour le climat en août 2018, et qui a été suivi par de nombreuses associations et collectivités, comme “La jeunesse pour le climat”, ”School strike 4 climate”, “Fridays for Future” et bien d’autres encore. Ils ont un objectif commun, faire réagir nos dirigeants politiques face à la crise écologique et réveiller les mentalités.

Nous allons donc voir quelles ont été les autres réponses apportées par la société civile face à cette nouvelle crise climatique.

www.teragir.org

Créée en 1983, Teragir est une association française dédiée au développement durable. Ses actions sont principalement axées sur la compréhension et l'autonomisation des futures générations. Par exemple, son projet «Environmental Youth Reporter» propose une formation aux jeunes (dans 30 pays / régions différents) sur les questions environnementales à travers la réalisation de reportages et d'articles. Teragir organise également la Journée Internationale des Forêts. Des milliers de leurs projets menés en France ont une portée locale, mais ils participent aussi à une action globale qui surgit dans 75 autres pays, au sein du réseau de la Foundation for Environmental Education (FEE), dont ils sont fondateurs et membre actif.

En France le groupe le plus connu reste “Youth for Climate France” qui représente depuis début 2019 ce mouvement global de jeunes, et relaye, aide, participe à la structuration d’un mouvement international en faveur de l’action contre le changement climatique. Les acteurs de “Youth for climate” par exemple, agissent en faisant des actions diverses, comme des “die in”, des blocus etc… Mais ils ne sont pas les seuls à faire entendre leurs voix à travers le monde entier.

L'association «4 degrés de plus» a pour objectif de développer une action citoyenne pour lutter contre le changement climatique et contribuer à la protection de la biodiversité en menant des actions de promotion de l'information et de formation en organisant des échanges, des conférences, des stages, des hébergements d'études, des activités de festival, des expositions...

Conclusion:

À la question posée, nous pouvons aisément dire que la population a su répondre présente, elle s’est mobilisée face à un de ses plus grands défis à l’aide d’associations, de collectifs etc... Elle a montré qu’à son échelle elle pouvait provoquer un changement drastique, mais nous devons nous demander si ce changement sera suffisant pour que le réchauffement climatique disparaisse? Les grandes entreprises ne pourraient-elles pas à leur tour se mobiliser face à cette crise?

Sources: https://www.schoolstrike4climate.com/ ; https://fridaysforfuture.org/ ; https://www.association4d.org/

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com