Gestion Des Ressources Humaines.
Étude de cas : Gestion Des Ressources Humaines.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omario10fox • 15 Mai 2013 • Étude de cas • 577 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Gestion des ressources humaines
« l’homme n’est pas une ressources, il y a des ressources »
_ la connaissance
_ la compétence
_ l’expérience
=>pourquoi les entreprises commencent à s’occuper de la GRH ?
Pcq il y a une introduction des nouvelles technologies qui ont influé sur le mode d’organisation dans l’entreprise.
Par le passé l’entreprise considérait le facteur humain comme un coût plutôt qu’une ressource.
La dimension humaine est écartée au profit de l’objectif d’optimisation auquel ils soumissent l’activité produite.
L’introduction de nouvelles technologies est partout les nouvelles formes d’organisation du travail, ont donné naissance à de nouveaux besoins et de nouvelles valeurs de l’individu.
Celui-ci n’est plus perçu à travers sa force de travail mais on regard à ses aptitudes, sa personnalité, flexibilité, qualité qui mettent d’ailleurs en valeur qu’elle soit constamment évalué.
Le facteur humain est devenu une ressource précieuse et stratégique pour les entreprises. La GRH qui s’intéresse à son évolution par rapport au travail qui comporte toutes les décisions et actions qui affectent la nature de la relation entre l’organisation et ses salariés, elle offre aussi une perspective sur les systèmes d’emploi qui dépendent étroitement de la stratégie de l’entreprise, donc la GRH soit retenir un schéma de gestions sociales qui suivent l’accélération des mutations, car l’entreprise évolue à travers des états successifs d’équilibre donc dans l’instabilité. La direction doit constamment imaginer et créer pour mieux respecter les facteurs prédéterminant le futur et ce en valorisant le travail dans l’entreprise signifie : la motivation des salariés.
L’individu n’est pas seulement dirigé ou géré dans le haut il n’est pas uniquement instrument d’une stratégie mais aussi sujet stratégie en mesure d’influer sur la stratégie même de l’entreprise : les salariés sont capable de créer une concordance entre leurs propres touts ou objectifs et ceux de l’entreprise.
Peut-on qualifier les salariés l’entreprise de ressource ?
P.Casse : « les personne ne sont pas des ressources elles ont des ressources »
Telle que : la connaissance, la capacité, l’expérience.
Donc il est plutôt question de gestion des valeurs que des ressources humaines ces valeurs doivent être qualifiées, pour se faire l’entreprise doit disposer d’une vision stratégique sur (10 ans) car plus l’avenir proche est incertain et plus il est nécessaire de disposer d’une vision à long terme et les compétences fondamentales des entreprises en sont un élément majeur.
A très court terme aussi la réactivité constitue « une arme stratégique est une source majeur d’avantage concurrentiel » la réactivité permet à l’entreprise de s’adapter à l’évolution plus rapide des technologies et des marchés : le temps de réponse par exemple est aussi important
...