LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché De La Profession Comptable

Dissertations Gratuits : Etude De Marché De La Profession Comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  2 744 Mots (11 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 11

Sommaire

Introduction : page 2

I- Le marché : page 2

II- L’offre : page 3

III- La demande : page 4

IV- L’environnement : pages 5, 6, 7

A. Les motivations : page 5

B. Les freins : page 5,6

C. Les opportunités : pages 6

D. Les menaces : pages 7

Conclusion : page 8

Sources : page 9

Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont devenus de plus en plus attractif. En effet, ces professions ne se limitent plus qu’aux enregistrements comptables mais se développe de plus en plus pour devenir un véritable outil d’aide à la création, au développement et à la transmission d’entreprises.

I- Le marché.

L’Ordre des experts comptables recense 12 300 cabinets. La profession se répartit en 2 700 professionnels sans salarié, 9 600 cabinets qui emploient entre 1 et 50 salariés et 130 cabinets qui emploient plus de 50 salariés.

Économiquement, le poids des cabinets de 1 à 50 salariés s’avère significatif. Ils représentent 7,2 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires total de 10,58 milliards d’euros. 75 % des cabinets exercent leur activité sous forme de personne morale et 66 % des cabinets résultent d’une création. Parallèlement, 71 % des cabinets ont plus de 10 ans et 15 % disposent d’au moins un bureau secondaire.

Le chiffre d’affaires moyen des cabinets en France se situe à 658 000 €¬ et ils emploient, en moyenne, 8,8 personnes à temps plein. Le nombre de clients moyen par cabinet est de 174.

L’activité des cabinets reste traditionnelle en expertise comptable, puisque 46 % du chiffre d’affaires est issu de la tenue de comptabilité et de l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales. Ce chiffre passe à 57 % si l’on ajoute la surveillance. La paie et les travaux annexes sont à 11 %. Le commissariat aux comptes, lui, se situe à 8,6 % avec des valeurs nettement plus élevées pour les cabinets plus petits ou plus grands. L’activité de conseil (juridique, fiscal, social, gestion) s’établit autour de 5 % sans spécificité de taille ni de région.

Le taux de pénétration des cabinets auprès des entreprises de 250 salariés est de 84 %. Ce taux varie notablement en fonction de la taille des entreprises. En effet, il est de 75 % dans les entreprises sans salarié, 91 % dans les entreprises de 1 à 5 salariés, 93 % dans les entreprises de 6 à 19 personnes, 89 % dans les structures de 20 à 49 et 67 % dans celles qui emploient entre 50 et 249 salariés.

Le secteur d’activité a également un impact sur ce taux de pénétration. Il est, par exemple de 92 % dans l’industrie et le commerce et 76 % dans les services aux particuliers.

38 % des entreprises interrogées déclarent faire appel à un cabinet libéral d’expertise comptable pour la tenue de leur comptabilité. Elles sont 8 % à recourir aux services d’une AGC.

Autrement dit, la profession comptable capte 46 % du marché, mais c’est le dirigeant d’entreprise qui reste l’intervenant n°1 pour les travaux de comptabilité. Une part qui grimpe à 67 % si l’on inclut les conjoints et la famille à l’analyse (et à 75 % si l’on prend en compte les collaborateurs de l’entreprises).

II- L’offre

L’expertise comptable regroupe plusieurs métiers chacun attaché à différentes tâches spécifiques : Assistant comptable, le comptable unique, le chef comptable, le contrôleur de gestion, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Ces métiers peuvent être exercés par plusieurs individus ou bien une seule personne peut être amenée à exercer plusieurs fonctions (Expert-comptable & commissaire aux comptes par exemple peuvent être exercé par la même personne.) Cette division des tâches est courante dans les PME.

Les missions à dominante comptable (tenue, surveillance et tenue partielle, surveillance sans tenue) représentent 71,8 % du CA des cabinets toutes catégories confondues. Elles ont, cependant la plus forte proportion dans les cabinets de 3 à 5 salariés (76 %). Ce sont, également, les cabinets situés dans les plus petites agglomérations qui réalisent la proportion la plus forte (75,3 %) alors qu’en région parisienne, la part de ces activités descend à 68,2 %.

Les clients interrogés sur les prestations fournies par les cabinets citent les travaux de comptabilité et l’établissement des comptes annuels dans 86 % des cas suivis de près par les déclarations fiscales (82 %) ou le conseil fiscal (72 %). Le conseil social est cité dans 56 % des réponses et la paie et l’établissement des déclarations sociales 47 %.

Dans les entreprises de 1 à 49 salariés, le taux de recours à des prestataires extérieurs est relativement élevé. (2 entreprises sur 3 externalisent l’établissement de leurs comptes annuels auprès de leur expert-comptable en 2012) La gestion de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels restent les travaux les plus demandés par les entreprises.

Aussi, d’autres missions telles que la gestion de la paie et des déclarations sociales sont régulièrement plébiscité par les entreprises. (Plus d’une entreprise sur deux.) Ces missions sont le plus souvent demandées par les petites entreprises (65% y ont recours.) Dans les entreprises plus grandes, ces fonctions sont très souvent réalisées en interne.

De plus, les missions liées à la paie sont accompagnées dans plus de 90% des cas de missions complémentaires : établissement des déclarations sociales, conseil en social, déclarations préalables à l’embauche, attestations maladie, rédaction des contrats de travail…

III- La demande

Parmi les secteurs d’activités les plus demandeurs dans la profession, le commerce est le plus représenté avec 28% des clients des cabinets. Ensuite viens les services aux entreprises avec 19%, puis le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) avec 16% des clients, les services aux particuliers avec 9%, l’industrie avec 8%, puis les hôtels/cafés/restaurants représentants 8%. Ces chiffres varient selon la taille des cabinets et leur implantation géographique.

Egalement, ce sont les petites

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (172.2 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com