Epuisement des ressources
Étude de cas : Epuisement des ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leo0135 • 18 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 230 Mots (5 Pages) • 596 Vues
L’EPUISEMENT DES RESSOURCES DE LA TERRE
SOMMAIRE
Situation dans le temps (Fabiola)
I- CAUSES ET CONSEQUENCES
-le cas de la France (Enzo)
-le cas de l’Europe (Enzo)
-le cas des autres pays dans le monde (Fabiola)
II- SOLUTIONS ENVISAGEES (Fabiola)
Récapitulatif/Conclusion (Enzo)
Depuis que l’Homme existe, il a toujours utilisé les ressources de la nature. Déjà à l’époque de Préhistoire, les Hommes chassaient les animaux sauvages et cueillaient plantes et fruits pour satisfaire leurs besoins en nourriture. Cependant au cours du temps l’Homme a fait preuve d’innovation en ce qui concerne l’exploitation de ces ressources. Avec la révolution industrielle du 18e siècle, l’extraction de ces ressources a augmenté de façon très importante de même que la population n’a fait que s’accroître et leur besoin évoluer. En ce début du 21e siècle, nous observons une rareté des ressources terrestres de plus en plus inquiétante. C’est pourquoi leur épuisement est devenu l'une des questions les plus préoccupantes pour l'avenir de l'humanité.
Quelles sont donc les causes de ce phénomène ?
I-
METAUX
Le Lithium, cobalt, l’or, le platine, ou encore le palladium sont des métaux présents en très petite quantité dans la nature et difficiles à extraire donc extrêmement couteux. Pourtant, on les retrouve dans quasiment tous nos appareils électroniques : nos smartphones, ordinateurs, écrans plats. Vu que les nombreuses avancées technologiques sont tjr plus croissantes, la demande en métaux augmente. Les pays fabricants sont devenus de plus en plus dépendants de ceux qui possèdent ces métaux sur leur sol. Or certains pays sont instables politiquement ou souhaitent garder ces métaux pour leur propre usage comme la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Brésil ou encore l’Inde.
Par exemple, notre téléphone portable est riche en métaux précieux : le cobalt qui est en grande majorité en RDC (6 millions de morts depuis 20 ans, 500 000 viols, enfants non scolarisés, des milliers de personnes déplacés, des réfugiés, …..) .De sa fabrication à sa destruction, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l’extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d’énergie que 57 km en avion, émet autant de gaz à effet de serre que 85 km dans une voiture moyenne.
Le pétrole également qui fait partie des ressources les plus exploités dans le monde et est à ce jour très utilisé dans le secteur des transports, l’industrie du textile, des cosmétiques et aussi dans la production d’énergie .A cause de sa très large utilisation , il est une source de conflits dans certains pays d’Asie ,il y a des études qui montrent que s’il l’on continu d’extraire le pétrole comme nous le faisons actuellement , d’ici 2050 il n’y en aura plus .
Eau
97 % de cette eau est salée et moins de 1 % peut être utilisée directement par les êtres humains. Son problème n’est pas sa quantité, mais sa mauvaise répartition, son gaspillage et sa pollution. Certains pays, selon leur position géographique, et leur condition de développement ont de l’eau en quantité. Alors que 2 millions de personnes sont encore sans accès à l’eau potable. C’est la première cause de mortalité dans le monde.
Avec le changement climatique qui est de plus en plus important cet écart va encore se creuser. Dans certaines régions du monde, les pluies vont être plus importantes, mais sur des périodes plus courtes. Pendant que dans d’autres régions, déjà souvent touchées par des sécheresses, les précipitations vont devenir de plus en plus rares .En 2015, une étude réalisée par une équipe de chercheurs d’une université hollandaise a montré que chaque année, il y a près de 9 087 milliards de m3 d’eau
...