ANTROPOLOGIE RURALE APPLICABLE AU DEVELOPPEMENT
Analyse sectorielle : ANTROPOLOGIE RURALE APPLICABLE AU DEVELOPPEMENT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Esso-97 • 26 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 1 116 Mots (5 Pages) • 626 Vues
Ministère de l'Enseignement REPUBLIQUE TOGOLAISE
Supérieur et de la Recherche Travail-Liberté-Patrie
[pic 1] UNIVERSITE DE LOME [pic 2]
École Supérieur d'Agronomie (semestre II)
ANTHRPOLOGIE RURALE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT
[pic 3] Chargé du cours: Dr Mamah Fousseni [pic 4]
Noms des exposants:
- DAGADOU Ami Épiphanie Eyram
- GUMENU Kodzo Médard
- KOFFI Mawulikplimi Noa
- N'GUILABOU Essohanam Bienvenu
- AGBOGAN Koffi Jérôme
- KUDITE Komivi Atsutjè Josué
Année Universitaire: 2017-2018
Introduction :
La modernisation de l’agriculture fait place à l’utilisation de nouveaux apports artificiels et de nouveaux produits extérieurs au système local appelé intrants aux produits phytosanitaires. Dans l’espace rurale on trouve des coins et recoins ou s’installe des espèces végétales et animales parfois non désirées. Afin de les détruire, l’agriculture utilise des produits phytosanitaires. Or aujourd’hui on s’interroge ces pratiques au sein de l’agriculture. Quels sont des lors les impacts socio-économiques de l’usage de ces produits phytosanitaires ?
Impacts sociaux :
Il existe plusieurs types de langage lorsque l’on parle des produits chimiques utilisés dans la culture ; le plus utilisé dans la littérature est le produit phytosanitaire concernant notre environnement, notre alimentation et potentiellement notre santé.
Certains plantes sont victimes de maladies induites par des usages ravageurs, on utilise alors des insecticides pour les protéger contre les agents pathogène, et les herbicides pour éliminer les mauvaises herbes nommées adventices dans le langage technique. L’ensemble de ces produits constituent les produits phytosanitaires.
[pic 5][pic 6]
Figure1 (Protection des cultures contre des insectes…)
Ces dernières années, les produits phytosanitaires sont montrés du doigt concernant les questions de la sécurité environnementale et sanitaire.
Les enjeux sanitaires et environnementaux socio économiques lié à la contamination des eaux superficielles et souterraines par les résidus de pesticides d’origine agricoles font l’objet de préoccupation croissante. En effet, la recherche a montré que les précipitations contribuent à la dispersion des pesticides loin de leur source d’application par l’intermédiaire des phénomènes naturels de l’évaporation et de la condensation de l’eau. Risque de présence de résidu de traitement sur les fruits et légumes en quantité supérieure après usage. L’utilisation de ces produits entraine la destruction d’organismes vivants ciblés mais de manière non sélective. Par exemple, tous les insectes sont touchés par un insecticide, alors qu’au départ le produit est utilisé pour un ou certaines espèces biens spécifiques ; leur utilisation implique donc une destruction de la faune et de la flore locale s’agissant de la toxicité et de la nocivité d’une éventuelle combinaison de produits, l’expertise collective sur les pesticides a mis en évidence chez les animaux les effets cancérigènes neurotoxique ou de type perturbateur endocrines des pesticides. La question des risques pour l’homme est donc posée. Le recours aux pesticides chimiques dans la lutte contre les ennemis des cultures n’en soulève pas moins de redoutables questions d’ordre environnemental et pose des problèmes de santé aux agriculteurs et les consommateurs.
...