LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opinion et communication politique pendant la guerre de Cent Ans

Dissertations Gratuits : Opinion et communication politique pendant la guerre de Cent Ans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  272 Mots (2 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 2

Opinion et communication politique pendant la guerre de Cent Ans

Le contexte de guerre de Cent Ans permet l'émergence d'une opinion publique entre le pouvoir monarchique et la société politique. La guerre de Cent Ans, c'est le temps des idéologies réformistes et des nouvelles modalités de communication.

Réformes

La guerre de Cent Ans oblige le roi à intervenir dans l'économie du pays et l’impôt public est généralisé. La miniature ci- contre illustre un roi exemplaire refusant l’impôt de ses sujets . La tradition veut en effet que le roi vive du sien.

Chantilly, musée Condé, Jacques le Grand, Le livre de bonnes mœurs, XVe siècle.

BnF, Jean Chartier, Chronique de Charles VII. Bruges, Maitre du Froissart de Philippe de Commynes, vers 1470.

Bnf, Grandes chroniques de France, vers 1375-1380

BnF, Grandes Chroniques de France, vers 1375-1480

Communication

L'essor des modalités de communication est du à la pression des circonstances et à la mutation culturelle : l'échange politique entre le roi et ses sujets devient lié au jeu politique .

La miniature ci- contre illustre la proclamation d'un texte oficiel par un héraut royal. On crie les informations qui doivent recevoir la plus grande publicités.

Louise Lavenant, Khâgne Claude-Fauriel

Opinion

L'opinion émerge

au XIVème siècle entre le roi et le pouvoir. L'opinion publique se crée avec la volonté de la réformation du royaume autour des Etats Généraux. La miniature ci contre montre Jean II conseillé par les trois états, une société politique élargie.

Propagande

Le principal moteur de la propagande consiste à légitimer la guerre ou l'action illégitime des partis. L'image ci- contre gomme la lâcheté du dauphin Charles et montre son refus de porter le chaperon aux couleurs du prévôt des marchands de Paris le 22 février 1358.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com