Les déterminants de santé
Étude de cas : Les déterminants de santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nuna1968 • 12 Novembre 2019 • Étude de cas • 1 079 Mots (5 Pages) • 474 Vues
1. En vous appuyant sur les déterminants de bien-être social et de santé, commentez la citation du document 1.
Citation complète :
« A vingt ans, c’est la première fois que l’on prend conscience de notre âge, à dix-huit ans on ne fête rien de particulier, si ce n’est son droit de vote peut-être. A 20 ans, on fête un nombre de chose importante comme la fin de l’adolescence, le début des études, l’entrée dans la vie active.
A 20 ans, c’est l’autonomie dans sa toute puissance, c’est le symbole puissant de la maturité. De plus, c’est l’âge où on atteint notre maximum physique. Avant 20 ans on grandit et après on vieillit lentement. A 20 ans, notre corps supporte un rythme de vie sans aucune limite physique, mais pas tout le temps ; car la vie a ses surprises… j'avais vingt ans. Je ne laisse-rai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie ».
Extrait d’Aden Arabie de Paul Nizan, Rieder, Paris-1931
Les facteurs de santé, économiques, sociaux, culturels et politiques influent à tous les âges de la vie d’un individu : chez le bébé, à l’adolescence, durant la jeunesse, à l’âge adulte et lors de la vieillesse.
- L’état de santé et le bien-être social d’un individu ne sont pas liés à l’âge de la personne
- L’état de santé et le bien-être social de l’individu sont déterminés par des facteurs individuels ou collectifs.
- Ces facteurs peuvent agir comme un risque ou en prévention (comme protecteur)
- Ces facteurs sont nombreux, diversifiés et interdépendants
La santé et le bien-être d’un individu ne sont donc pas déterminés par le seul critère d’âge mais par des facteurs individuels ou collectifs :
→ Déterminants de la santé
- Conditions socio-économiques culturelles et environnementales
- Conditions de vie et de travail
- Réseaux sociaux et communautaires
- Déterminants comportementaux ou liés aux modes de vie
- Déterminants liés à la personne dont l’âge, le sexe, les caractéristiques génétiques ou biologiques
→ Déterminants sociaux
- Conditions socio-économiques culturelles et environnementales
- Conditions de vie et de travail
- Réseaux sociaux et communautaires
- Déterminants comportementaux ou liés aux modes de vie
- Facteurs individuels
Question 2. Identifiez les déterminants de la santé et du bien-être social des étudiants.
• Santé des étudiants : influence décisive sur la réussite ou l’échec des études. La santé dépend pour une large part des conditions de vie et donc des ressources.
- Des pratiques alimentaires peu équilibrées : un étudiant sur trois déclare ne pas manger équilibré. 40 % des étudiants sautent le petit-déjeuner et un étudiant sur deux prend un déjeuner rapide. Qualitativement, la con-sommation d’aliments sucrés ou gras prend de plus en plus le pas sur celle de fruits ou de légumes. Les explica-tions sont liées à la fois à des rythmes de cours souvent inadaptés et à la contrainte financière. Les consé-quences peuvent être graves : 7 % des jeunes filles présentent des troubles graves du comportement.
- Les soins dentaires et d’optique sont relégués : près de 15 % des étudiants ont été amenés à renoncer faute de moyens à un soin d’optique ou dentaire, surtout chez ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle.
- De vrais terrains d’inquiétude sur l’alcool : 71 % des étudiants consomment
...