Les 3 questions du lien social
TD : Les 3 questions du lien social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kate2810 • 2 Décembre 2021 • TD • 736 Mots (3 Pages) • 287 Vues
Centre Départemental de l’Enfance Foyer des Grands
Quel est votre contexte d’intervention ?
Nous accueillons dans le cadre d’une situation d’urgence des jeunes enfants âgés de 12 à 15 ans, placer sur décision du Juge des Enfants. Ils sont séparés de leurs familles suites à des situations complexes qui vont de la maltraitance à de la négligences graves, etc…
Nous avons pour mission d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, moralité ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Confrontés à des difficultés familiales, social et éducatif susceptible de compromettre gravement leur équilibre. Elle prévient et traite dés fonctionnement de la relation entre parents et enfants, tout en recueillent en permanence les informations concernant les mineurs en danger.
L'accueil d'urgence de l'enfant et toujours provisoire :
- Accueillir : hébergé accompagné
- Évaluer & observer : en lien avec votre leurs projets personnalisés
- Orienter : sur décision du juge ou de l'inspecteur de l’ASE
L'accueil peut être réalisé sur demande de l'inspecteur de l'aide à l'enfance par contrat d'accueil provisoire avec l'accord des parents, suite à une décision d'accueil administratif d'urgence mais aussi sur ordonnance du juge des enfants ou du substitut du procureur dans le cadre d'une ordonnance provisoire du placement afin de protéger l'enfant le temps de trouver une solution adaptée.
En France, deux textes encadrent la protection de l'enfance :
La loi du 5 mars 2007 reformant la protection de l'enfance a pour la première fois, défini clairement les objectifs et le champ de cette politique. Elle a mis l'accent sur la prévention, affirment le rôle central Du département et élargi les modes de prise en charge des enfants.
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance à compléter celles de 2007. Elle place l'enfant au centre de l'intention. Pour mieux répondre au besoin fondamentaux de l'enfant en repérant plus tôt les jeunes en danger et en stabilisant les parcours des enfants placés, tout en mettant en place des outils d'évaluation de l'offre de prise en charge et d’assurer une égalité de traitement des enfants et de leur famille sur tout le territoire, tels sont les enjeux de la mise en œuvre de cette nouvelle loi. Elle intègre la notion de repérage et de traitement des situations préoccupantes, tout en précisent que l'enfant est associé aux décisions qui le concernent selon son degré de maturité.
Quel est la composition de l’équipe ?
L'équipe est composée de six éducateurs spécialisés, de deux moniteurs éducateurs, d’un éducateur sportif, d’un chef de service, d’un psychologue, d’une stagiaire éducatrice spécialisée en première année et de quatre veilleurs de nuit. En effet il peut arriver que nous fassions appelle à des contrats d'intérim en renfort d’équipe mais cela est rare. Nous sommes également en lien avec deux infirmières diplômées d'état qui viennent tous les matins et soirs sur la structure. Nous avons également au sein de la structure quatre maîtresses de maison : deux à temps plein, un à mi-temps et une intérimaire à mi-temps.
...