Le cancer et la tumeur
Fiche : Le cancer et la tumeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cec06 • 5 Novembre 2017 • Fiche • 811 Mots (4 Pages) • 567 Vues
[pic 1]
Définition :
Le terme “cancer” désigne un groupe de maladies ayant pour caractéristique une multiplication et propagation anarchique de cellules anormales cancéreuses qui vont former une tumeur maligne (autrement dit une masse de cellules cancéreuses) au sein de l’organe de départ qui est touché. On parle à ce stade de cancer localisé.
Lorsque la tumeur grandit et que les cellules cancéreuses vont coloniser d’autres organes en empruntant les vaisseaux sanguins, le cancer est dit “invasif”, c’est un cancer secondaire, caractérisé par des métastases. C’est cette dissémination dans l’organisme qui cause le décès de la personne. C’est pourquoi il est important de diagnostiquer précocement la maladie.
Plusieurs traitements existent même s’ils ne garantissent pas forcément la rémission du cancer.
Explication scientifique de la maladie :
En réalité, chaque jour, dans l’organisme de tout individu des milliers de cellules se multiplient (par division cellulaire mitose) et d’autres meurent (par apoptose). Tout cela est contrôlé par des milliers de gènes qui agissent afin d’effectuer ce renouvellement constant des cellules et permet le bon fonctionnement de l’organisme.
Le cancer naît au cœur de la cellule. Une agression extérieure ou une prédisposition génétique peut être à l’origine d’altérations de l’ADN et par conséquent entraîne une altération des gènes (étant donné que les gènes sont constitués d’ADN).
Les cellules possèdent des systèmes de réparation qui permettent de repérer et de corriger ces anomalies MAIS il arrive qu’au fil du temps, les altérations répétées de ces gènes vont parfois conduire à l’apparition de mutations au niveau de l’ADN et conduit la cellule à devenir une cellule cancéreuse.
Les différentes étapes du cancer :
Il existe 5 étapes du développement du cancer qui sont :
- Stade 0 : les cellules cancéreuses sont très localisées,
- Stade 1 : tumeur inférieure à 2 cm et localisée
- Stade 2 : tumeur comprise entre 2 et 5 cm et localisé
- Stade 3 : tumeur propagée aux organes ou tissus voisins
- Stade 4 : tumeur propagée à d’autres organes, ce sont les métastases.
Données chiffrées - épidémiologie du cancer =
Le cancer est la première cause de mortalité en France chez l’homme et la deuxième cause de mortalité chez la femme. Plusieurs “Plan cancers” ont été mis en œuvre par le Gouvernement.
Le Plan cancer 2014-2019 fait de la lutte contre le tabagisme une priorité car c’est, de loin, le premier facteur de risque de cancers en France, responsable de 30 % des décès par cancer chaque année.
Mortalité : 150 000 décès liés au cancer pour l’année 2015 (84 000 décès chez l’homme et 65 000 décès chez la femme).
Morbidité :
Incidence : 385 000 nouveaux cas de cancer pour l’année 2015 en France Métropolitaine (211 000 cas chez l’homme et 174 000 cas chez la femme).
Prévalence : En 2008, ce sont près de 3 millions de personnes de 15 ans et plus en France métropolitaine qui vivent avec un cancer ou qui en ont guéri.
...