La peau humaine
Commentaire de texte : La peau humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxoulebogoss • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 224 Mots (1 Pages) • 659 Vues
La peau humaine est une enveloppe vivante de notre corps montrant une structure complexe, elle représente en moyenne une surface de 2m² chez l’adulte, c’est le plus grand organe du corps humain. La peau est constituée de trois couches distinctes : L’épiderme qui est la couche externe de la peau, formant un véritable rempart contre les agressions extérieures. Il est de faible épaisseur et n’est irrigué par aucun vaisseau sanguin. Il va chercher son oxygène et ses nutriments dans les couches plus profondes de la peau.
Il y a ensuite le derme qui est constitué de tissus conjonctifs, de vaisseaux sanguins, de nerfs, de follicules pileux, de glandes sébacées et de glandes sudoripares. Il forme une sorte de « coussin » de protection des tissus sous-cutanés.
Pour finir il y a l’hypoderme, le tissu adipeux sous-cutané constitué de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules graisseuses. Sa profondeur varie d’une personne à l’autre.
La peau humaine est très complexe et est un organe vivant à l’interface entre les organismes vivants et l’environnement. Dès la naissance la peau commence à vieillir mais les premiers signes de vieillissement n’apparaissent généralement que vers l’âge de 20 ans. Le vieillissement de la peau peut-être dû aux rayons UV du soleil, le tabac, le stress, le manque de sommeil, la pollution, les mouvements faciaux répétés, une mauvaise alimentation etc.
...