L'innovation à l'hôpital
Étude de cas : L'innovation à l'hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Jezequel • 14 Décembre 2021 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 334 Vues
L’innovation à l’hôpital
Le concept d’innovation nous entoure quotidiennement. Dans le secteur tertiaire, on retrouve l’hôpital dont on ne remet plus en question les capacités de recherche et d’innovation. En effet, l’hôpital est un berceau de l’innovation cependant celle-ci, bien que nécessaire, reste souvent sous-estimée et nécessite d’être davantage expliquée.
Tout d’abord, maintenir l’innovation au sein du secteur hospitalier, est pour moi nécessaire. Les fonctions de l’hôpital sont pluridisciplinaires. En effet, l’hôpital occupe une fonction de production, d’où la naissance du terme « hôpital-entreprise ». C’est aussi un plateau technique et bio-pharmacologique. Depuis la création des technologies de l’information, l’hôpital joue aussi un rôle de système d’information. Puis, c’est un prestataire de services. C’est parmi l’ensemble de ces fonctions qu’intervient l’innovation. Les innovations à l’hôpital sont nombreuses que ce soit sur le plan matériel, immatériel, organisationnel, managérial, en lien avec la relation patient ou bien encore les relations externes. Selon moi, l'innovation à l’hôpital n’est que le miroir grossissant de l’innovation en général. Effectivement, une grande partie de l’innovation se retrouvera appliquée à des fins hospitaliers car l’hôpital a un fonctionnement similaire à celui-ci des entreprises classiques dans lesquelles se développe l’innovation. De plus, l’hôpital est selon moi un bon terrain de jeu pour l’innovation. Je m’explique, il n’y a pas ou peu d’endroit plus sous tension que le milieu hospitalier, en y intégrant une innovation on peut rapidement évaluer ses forces, ses failles et ses faiblesses.
Pourtant, l’innovation médicale au sein des services reste pour beaucoup méconnue. Il y a donc selon moi une nécessité de la diffuser, car en effet l’innovation à l’hôpital ce n’est pas seulement la création de nouveaux dispositifs médicaux ou de nouveaux médicaments, l'innovation pénètre l'hôpital également au sein de ses processus, de ses flux et de ses services. Et les services proposés y sont nombreux. Le service de base de l’hôpital est constitué de la prestation médicale. Mais, la prestation hospitalière ne se réduit pas à cette prestation de soins. On divise généralement l’ensemble des services élémentaires en 3 groupes :
Les services médicaux et paramédicaux
Les services hôtelières et restauration
Les services administration gestion
En réalité il y a bien d’autres services élémentaires comme les activités commerciales, les activités récréatives, de garderie, de soins esthétiques…Pour se rendre compte de l’innovation au sein de ces services, l’établissement d’une grille d’analyse de l’innovation hospitalière est bénéfique. L’usage de cette grille permet de mettre en évidence d’une manière analytique la grande diversité des formes d’innovation à l’hôpital. Les innovations à l’hôpital peuvent être de plusieurs natures :
Intensive : création de services élémentaire
Régressive : Suppression de services élémentaire
Intensive : pour un service élémentaire
...