Entretien de face à face dans la relation d'aide
Fiche de lecture : Entretien de face à face dans la relation d'aide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linahabiba • 2 Mars 2022 • Fiche de lecture • 5 897 Mots (24 Pages) • 550 Vues
L’entretien de face à face dans la relation d’aide
Roger MUCCHEILLI est né en 1919 à Orléans (Algérie Française) d’une famille Corse ; Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès lettre (sociologie et psychologie). Après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique noire.
Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'Institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF la collection "Formation permanente" jusqu'en 1981.
Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles.
L’auteur a eu l’idée de l’écriture de cet ’ouvrage dont l’objectif est de développer tous les aspects de la communication inter personnelle inspirant des travaux du psychosociologue Carl ROGERS, parce que c’était une époque il y avait une forte concurrence économique où la qualité des relations personnelles devenue un facteur fondamental de la bonne marche des entreprises.
J’ai choisi cet ouvrage car il m’a semblé important de le lire avant mon départ en stage pour connaitre les techniques utilisées par l’assistante de service social lors de ses entretiens ; j’ai pu grâce à sa lecture de faire une grille de ces techniques comme repère pour comprendre ce qui se passe dans la relation d’aide et comment les entretiens sont menés.
Cet ouvrage présente une partie théorique composé de 6 chapitres et l’autre partie concerne des exercices sur les techniques et les postures.
L’auteur avant de définir qu’est-ce que c’est un entretien d’aide, il commence par définir différents genres d’entretiens par rapport à l’entretien d’aide (n’est pas : une conversation ni discussion, interview, ni un interrogatoire, un discours à sens unique, une confession, et pas une recherche de diagnostic). (Au début valorisée par elle-même, ne doit pas avoir préjugées ni anxiété mais de solidarité, de la coopération et de la sympathie). Il explique aussi que l’entretien ne doit pas être directif mais centré sur la personne en exigent quelques principes comme la (disponibilité, le non-jugement, pas un interrogatoire et avoir une intention authentique afin de comprendre l’autre et découvrir son univers subjectif, rester objectif) afin de comprendre ce que la situation génère chez la personne tout en restant dans une démarche empathique. Par authenticité, Carl ROGERS entend la capacité à être soi-même, libre et sans façade en adoptant une attitude de vérité. Quant à l’empathie, c’est la capacité de comprendre les émotions et sentiments de l’Autre sans être parasité par un état affectif.
Il nous parle des difficultés qui font obstacles que ce soit au niveau de l’observation ou au niveau de l’écoute tel que l’implication affective personnelle donnant une perception subjective, le choix des mots, notre manière de parler, interprétation personnelles (déformations). L’écoute semble donc être le point de départ de toute intervention d’aide et permet de voir en quoi et comment nous pouvons aider la personne. Elle nécessite la capacité de recevoir ce que l’autre veut dire, et avec l’intention qui est la sienne. L’observation est une notion indissociable de celle de l’écoute puisqu’elle consiste en un suivi attentif, objectif, sans jugement ni volonté de modification de la personne aidée, il faut tenir compte de ce qui se passe ici et maintenant dans l’entretien. (Opinions, croyances)
...