Développement personnel, coaching, psychothérapie, relation d'aide... comment choisir?
Cours : Développement personnel, coaching, psychothérapie, relation d'aide... comment choisir?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philparage • 22 Février 2013 • Cours • 857 Mots (4 Pages) • 1 256 Vues
Développement personnel, coaching, psychothérapie, relation d'aide... comment choisir ?
Difficile de s’orienter dans ce dédale, aussi bien en tant que futur consommateur que futur professionnel désireux de comprendre dans quelle voie de formation s’engager.
Développement personnel, psychothérapie, coaching : des mots qui ne décrivent pas précisément ce dont il s’agit… et nomment donc un métier différent selon le cadre de référence, la culture, les critères du moment.
Plutôt que de vous laisser tirer à pile ou face, permettez-nous de vous proposer notre vision, celle qui nous guide dans la conception de nos formations et séminaires et vous permettra de les différencier.
Le développement personnel
Envisageons en 1er lieu la notion de développement personnel.
• Progression, croissance, évolution, amélioration, c’est ainsi que le Larousse définit le terme développement.
• Quant à « personnel » : qui concerne la personne en général.
Il s’agit donc de l’évolution, de la croissance et de l’amélioration de la personne en général.
On peut alors considérer comme étant du développement personnel tout ce qui contribue à notre évolution et « nous fait grandir », selon la définition académique.
Font partie, à ce titre, de notre développement personnel : nos expériences et nos apprentissages, nos lectures, nos rencontres, les formations et séminaires que nous suivons, les leçons que nous tirons des joies et des épreuves, les capacités que nous acquérons et développons, ceci dans tous les domaines de notre vie.
Il arrive parfois que nous butions sur certains obstacles que nous ne parvenons pas à franchir seuls. Nos proches, famille ou amis, nos collègues, nos lectures ou toutes autres informations ou circonstances peuvent nous donner le coup de pouce qui nous permettra de poursuivre ce chemin de développement personnel, principe-même de la vie dans laquelle le changement est un processus inéluctable et permanent.
Parfois ces aides ne suffisent pas. C’est alors que nous nous posons la question : qui aller voir entre psy et coach, et quelles sont les formations et les compétences de chacun ?
Si elles n’ont pas valeur de vérité, les définitions nous apportent néanmoins quelques éléments de réflexion.
La psychothérapie
Dans les années 80, au moment de l’arrivée du coaching en France, la psychothérapie est considérée comme étant « toute méthode inspirée de la psychanalyse et qui manie le transfert afin de permettre une élaboration des contenus inconscients dans une perspective de mieux-être ».
Plus récemment, la psychothérapie est définie comme « l’ensemble des techniques visant à soigner la psyché en aidant le patient à analyser, comprendre et résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques ».
A quoi on peut ajouter la notion d’accompagnement du couple et de la famille.
La psychothérapie suppose que le patient ou client puisse, non seulement parler de tout et en particulier de sa vie personnelle,
...