Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Étude de cas : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra lima • 6 Décembre 2019 • Étude de cas • 4 792 Mots (20 Pages) • 464 Vues
Lima Alexandra
Formation : Éducateur spécialisé
Promotion : 2013/2016
DC4.2 :
Travail en partenariat et en réseau
Dossier sur le terrain en partenariat et en réseau |
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Session 2016
Sommaire
Introduction 2
1. Présentation du contexte d’intervention 3
1.2 Cadre législatif 3
1.3 Le Dispositif Passerelle 4
1.3.1. Les rendez-vous avec l’élève 5
1.3.2 Une convention tripartite 6
1.3.3 Modalités d’accueil et prise en charge 6
2. L’approche conceptuelle de la question du travail en partenariat réseau 7
2.1 Définition du partenariat et du réseau 7
3. La présentation d’une intervention socio-éducative 10
4. L’analyse du travail en partenariat et en réseau dans l’accompagnement éducatif 12
Conclusion 17
Bibliographie………………………………………………………………………………...18
Introduction
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, le dossier de travail en partenariat et en réseau valide la deuxième partie du domaine de compétence 4.2 intitulés : « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles ». Art 6 du décret du 20 juin 2007.
L’importance du travail en partenariat est une obligation selon Daniel BEHAR1, il doit s’inscrire à la bonne échelle «… si le partenariat constitue depuis une quinzaine d’années l’horizon obligé pour la mise en oeuvre des politiques publiques territoriales, cette exigence est maintenant redoublée : ce partenariat doit s’inscrire à la bonne échelle… ».
Dans ce travail, il est question d’un exemple de travail en partenariat entre le collège et le dispositif passerelle conjointement piloté par PRE (programme de réussite éducative).
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, je me suis interrogée sur les notions de partenariat et réseau dans le travail social. J’aborderai dans cet écrit plusieurs questionnements : comment le partenariat vient-il soutenir le jeune dans sa scolarité ? Jusqu’où peut-il aller ? Qu’elles sont ses limites ?
Ici, je m’appuierai sur une expérience de stage, celui de deuxième année, réalisé au sein du dispositif passerelle. Ce choix m’a semblé être une évidence compte tenu du fait que l’accompagnement réalisé par le dispositif repose essentiellement sur le partenariat avec le collège, qui est notre partenaire direct.
Dans une première partie, je ferai une présentation du contexte de l'intervention. Dans une seconde partie, j'apporterai des éléments conceptuels des notions de travail en partenariat et en réseau. Dans une troisième partie, je développerai l'intervention socio-éducative menée par l'équipe éducative. Et enfin, j'analyserai mon rôle d'éducateur autour de la question du travail en partenariat et en réseau dans l'accompagnement éducatif.
Présentation du contexte d’intervention
1.2 Cadre législatif
Démarré sur la commune à la rentrée scolaire 2011, le dispositif « La Passerelle » consiste à l’accueil, l’encadrement, et l’accompagnement des collégiens de Garges-lès-Gonesse en situation d’exclusion temporaire externe de leur établissement.
Conjointement piloté par le PRE de la ville de Garges-lès-Gonesse et par l’association de prévention spécialisée Berges.
Expliquer quel rôle joue berges, mais aussi le PRE, qui finance ? et comment cela s’articule ?
Programme de Réussite Éducative[1]. Plan de cohésion sociale (issu de la loi n°2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005). Programme 15 « Accompagner les enfants en fragilité » et Programme 16 « Accompagner les collégiens en difficulté et rénover l'éducation prioritaire ».
Le Programme de Réussite Éducative (PRE)[2] a été créé en 2005 et placé sous l'égide du ministère délégué à la Ville via l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Ce dispositif, financé par le PRE, s’inscrit dans une double logique de prévention des risques de rupture des parcours éducatifs et de lutte contre les processus d’exclusions scolaires. Dédié aux élèves du second degré scolarisés, le choix des critères menant à l’inscription des jeunes dans le dispositif est laissé à l’appréciation de chaque établissement, sur la commune de Garges-lès-Gonesse, la Passerelle est ainsi en partenariat avec les quatre collèges publics de la ville :
- le collège Paul Eluard, situé au cœur du quartier de Dame Blanche Nord (classé ECLAIR – Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite, REP+)
- le collège Henri Wallon situé sur le quartier des Doucettes (classé ECLAIR et bientôt REP+)
- le collège Henri Matisse situé sur le quartier des Basses Bauves (classé en RRS – Réseaux de Réussite Scolaire)
- le collège Pablo Picasso situé sur le quartier de La Muette (classé RRS).
La nouvelle reformes mise en place début 2015/ décret n° 2015-1087 du 28 août 2015.
Définition REP/REP+/ ECLAIRE/RSS. Education prioritaire.
« Dans les écoles et les collèges REP+, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’Éducation nationale, des dispositifs d’adaptation du temps de travail des enseignants sont mis en place. Ils visent à alléger les heures d’enseignement de chaque enseignant face aux élèves au profit du développement des autres dimensions du métier : la formation, le travail collectif avec les autres membres de la communauté éducative, l’organisation du suivi des élèves et les relations avec les parents »[3].
...