LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rédaction d’une journée type d’un professionnel: Éducateur Spécialisé

Dissertations Gratuits : Rédaction d’une journée type d’un professionnel: Éducateur Spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  306 Mots (2 Pages)  •  4 102 Vues

Page 1 sur 2

Séance 1 : rédaction d’une journée type d’un professionnel

Métier choisi : éducateur spécialisé

Dans son métier, l’éducateur spécialisé apporte son soutien et son aide, que ce soit de jour ou de nuit, à un public en difficulté. Ce public touche toutes les tranches d’âges, de l’enfance à la vieillesse.

Il est difficile de déterminer ce qu’est une journée type pour un éducateur spécialisé, étant donné que les journées sont toutes aussi différentes les unes que les autres, c’est un métier qui demande de l’adaptation au quotidien, car les personnes aux quelles il s’occupe peuvent être imprévisibles.

Prenons par exemple un éducateur travaillant dans un centre d’accueil pour adolescents. Lors de son arrivée au centre le matin, vers 7hrs30, l’éducateur prend le relais du veilleur de nuit. Ensuite, il s’agit de réveiller les jeunes afin que certains d’entre eux aillent à l’école, que d’autre aillent travailler, ou que d’autre encore suivent les activités proposées et guidées par l’éducateur.

Mais ce métier ne nécessite pas seulement d’accompagner les jeunes dans leurs loisirs, il s’avère que de nombreux papiers sont à remplir tous les jours pour chaque adolescent, un suivit personnel est à faire au rythme d’entretient individuel presque quotidien par exemple. Les évènements de la journée sont notés matin, après midi, et durant la nuit s’il y en a, afin que la liaison entre deux éducateurs spécialisés du matin et de l’après midi et des veilleurs soit faite pour que tous soient mis au courant de ce qui a pu se passer, et enfin arriver à une bonne cohésion du groupe de jeune.

Bien entendu, ces journées peuvent tout aussi bien se différencier selon l’institut et le type d’accompagnement, travailler en maison de retraite serait moins tumultueux que d’accompagner un groupe de personnes handicapés physiques et/ou mentales en sortie ! Mais cela reste un métier d’aide, de conseils et d’accompagnement à la personne.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com