Les éducateurs spécialisés
TD : Les éducateurs spécialisés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mistaT • 8 Janvier 2013 • TD • 297 Mots (2 Pages) • 756 Vues
Pour conclure mes notes sur cette lecture sur le propos de l’identité de l’éducateur spécialisé, je tiens à faire un premier constat qui n’est pas en lien directe avec cette lecture mais plutôt du fait de ma rencontre avec cet ouvrage. En effet, je suis dans l’éducation spécialisé depuis un peu plus de quinze ans et je n’ai rencontré aucune personne qui a pu me dire qu’elle connaissait ce livre. J’ai eu la chance de travailler sous la supervision de Paul Fustier dans le cadre de deux Institutions distinctes et je n’ai jamais entendu parler de ce livre. Y- a- t -il un sens à cela alors que bon nombre d’ouvrage dont « Les Corridor du quotidien » font parti de la littérature des éducateurs spécialisés ?
En ce qui concerne l’ouvrage lui-même, sur quelques points, il m’est difficile de me rendre compte que ce constat ait pu être fait il y trente cinq ans. En effet, un certain nombre de constat demeurent les mêmes ou alors semble avoir peu évolué. Il est bien sûr nécessaire de resituer cela dans son contexte de recherche qui nous met de fait dans une dimension où une trentaine d’année ne suffisent pas pour voir apparaître une métamorphose. Ce métier, après cette lecture, m’apparaît, toujours comme étant dans son commencement. De plus, il ne peut être séparé de son contexte social où les fonctions du social se multiplient, se diversifient, se spécialisent de plus en plus me semble-t-il.
Si j’emploie ci-dessus le terme de métier, c’est pour faire référence d’une part à la façon dont on en parle aujourd’hui et à l’intrigue d’autre part qu’installe Paul Fustier dans le début de sa première partie : « c’est qu’il reste à prouver qu’il s’agit bien d’un métier. »
...