Circuit du médicament
Dissertation : Circuit du médicament. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inesader • 13 Janvier 2021 • Dissertation • 1 243 Mots (5 Pages) • 416 Vues
Ader Inès
Promotion 2018-2021
ESI 3ème année
UE 2.11 S5 : Pharmacologie et thérapeutique
Thème : Le circuit du médicament et la prise en charge médicamenteuse
[pic 1]
IRFSS Languedoc – Roussillon, 2160 chemin du Bachas 30000 Nîmes
Référente de l’UE : Bourdon Anne
Sommaire
- Introduction : situation rencontrée
- Présentation de la structure
- Description circuit du médicament et prescription de l’administration
- Analyse
- Schématisation du circuit du médicament et rôle de chaque acteur
- Identification et argumentation des éléments pouvant entrainer une erreur ou une
rupture dans le circuit du médicament
- Conduite à tenir en cas d’erreur
- Conclusion
- Bibliographie
- 1- Présentation de la structure
La situation que j’ai choisis d’étudier se déroule lors de mon stage de 10 semaines du S5 au bloc opératoire/SSPI. Cette situation a lieu uniquement au service SSPI.
La structure possède 9 salles de bloc opératoire et dispose d’une capacité de 12 lits en salle de réveil.
En ce qui concerne le personnel soignant, l’équipe en salle de réveil est composé de 3 infirmiers présents en permanence, ensuite les MAR (médecins anesthésistes réanimateurs) ainsi que les infirmières anesthésistes viennent rendre visite à leurs patients tout au long de la journée.
2- Description circuit du médicament et prescription de l’administration
Aujourd’hui nous sommes le vendredi 6 novembre 2020 à 14h40, nous avons pour habitude toute les 15 min de faire le tour des patients présents en salle de réveil afin de vérifier si tout va bien.
Environ 10min avant un patient Mr X est arrivé en SSPI suite à une grosse intervention(bricker). J’ai donc pris en charge ce patient à son arrivé.
Pendant le tour je suis en train de prendre les constantes d’un autre monsieur quand le pousse seringue de mon patient Mr X se met à sonner. Je finis avec le monsieur et je me dirige vers celui-ci en constatant que la seringue de noradrénaline est finis. Etant seule à ce moment la en salle de réveil je regarde dans un premier temps la prescription sur le dossier informatisé du patient et appelle l’anesthésiste pour avoir confirmation car c’est un traitement plutôt lourd. Il me confirme de remplacer la seringue terminée par une nouvelle que mon infirmière référente m’a préparé au préalable.
Je récupère ma seringue et m’assure que sur l’étiquette il y est le bon dosage, le bon médicament, ensuite j’installe ma nouvelle seringue sur le pousse seringue.
Lors du retour de mon infirmière référente je lui informe que j’ai bien remplacée la seringue et validé mon soin de manière informatique.
- 1- Schématisation du circuit du médicament et rôle de chaque acteur
Le circuit du médicament en établissement de santé obéit à des règles très strictes, régulièrement contrôlées, notamment lors des visites de certification. Rappelons qu’un médicament possède une AMM (Autorisation de mise sur le marché) et que sauf dérogation particulière, il ne doit être prescrit que dans le cadre des indications validées par son AMM.
Le circuit du médicament comporte 4 phases successives impliquant chacune différents acteurs et comportant des étapes bien définies. L’administration du médicament à pour but l’apport du médicament au patient.
Les 4 phases sont :
1 – La prescription : réalisé par le médecin ou par un autre prescripteur.
2 – La dispensation : par le pharmacien ou le préparateur en pharmacie.
3 – L’administration : par le soignant, le médecin ou le patient.
4 – Le suivi et la réévaluation : par le médecin ,le soignant, le pharmacien ou le patient.
...